Eco-produits

J’avais fait une expérience il y a quelques années sur deux mois :
Utiliser des cotons jetables le 1er mois et ne pas les jeter, les garder, j’en ai utilisé 67.
Utiliser des lingettes lavables le deuxième mois, j’en avais en tout 15 que j'ai acheté petit à petit.

Et comparer au bout des deux mois.
La photo parle d’elle-même, j’ai lavé mes lingettes trois fois avec le linge courant et elles ne prenaient pas plus de place qu’un filet à pastilles pour lave-linge.

Jusqu’à présent je n’en avais jamais parlé, mais l’acide citrique est un produit que j’utilise assez régulièrement, surtout en remplacement du citron que je n’ai pas toujours sous la main et que je trouve quand même assez cher pour l’utilité que j’en ai.
Donc voici ce que j’ai glané sur ses propriétés et son utilisation, d’après le paquet que j’avais acheté.

J’ai fait un petit condensé pas très original, certes, mais que j’espère vous trouverez assez complet :

Je n'avais encore pas pensé à tester le pH de ma lessive au savon de Marseille et c'est une lectrice du blog qui m'a posé la question, à savoir qu'avec un pH de 12, est-ce qu'elle pouvait abîmer le linge et de par la même le lave-linge.

Le pH des lessives est généralement compris entre 10 et 12, voire même 13 pour certaines.  Sauf pour les lessives au pH neutre. (Un petit tour sur le net vous le confirmera) Par exemple la lessive à la cendre a un pH de 12... 
Autrefois nos grand-mère lavaient à la cendre et à l'eau bouillante et le linge durait des années... Un de ces quatres, je vous donnerai la recette ancestrale de

De par mes discutions ici et là, j’ai remarqué que beaucoup de personnes faisaient un amalgame entre la soude caustique, les cristaux de soude et le bicarbonate. Du coup pas facile de s’y retrouver… Ce n’est évidemment pas la même chose ! Il y a une énorme différence ! Faut-il encore, avant de dire des énormités, se renseigner un peu sur la chose, n'est-ce pas !
C'est pour cela que je vais vous expliquer en quelques mots la différence, qui est DE TAILLE !!!
Parce que si on parle de soude, tout de suite le mot fait peur, la panique envahit certains, manier de la soude, mon dieu, quelle horreur... Surtout avec de l'eau

Le cube légendaire ! D'aussi loin que je me souvienne, le savon de Marseille a toujours eu sa place chez ma grand-mère dans la petite niche au dessus de l'évier blanc en céramique de la cuisine. Il ne sentait pas franchement la rose mais c'est à cette odeur que j'essaye de me fier en premier lieu dès que j'entraperçois un savon de Marseille qui me fait de l'oeil. 

Le véritable savon de Marseille est un produit 100% naturel et biodégradable, fabriqué à partir de soude (NaOH) et d'au moins 72% d'huiles végétales, sans graisse animale, sans aucun colorant ni additif.

Mes enfants ne se privent pas de manger leurs brosses à dents, ce qui me faisait racheter des brosses à dent tous les mois et je commençais à en avoir ras le bol… Vous allez me touver ratchou en me disant que c’est pas très cher une brosse à dent premier prix mais ça fait tout de même environ un euro (prix moyen constaté) multiplié par trois enfants et par mois, sur une année ça fait quand même environ 36 euros…Et c’est sans compter le prix des brosses à dent de marque à plus de 2 euros (sais pas trop le prix exact), minimum 72 euros/an ça fait quand même un sacré budget et là je ne vous parle que des enfants… Pis 36 brosses à dents aux ordures ! Ça commence à faire beaucoup aussi !

L’eau est très précieuse, ça nous le savons tous, cependant nous continuons à puiser deci delà dans les sources pour mettre en bouteille… Et nous produisons des bouteilles plastiques pour stocker cette eau que nous achetons à tour de bras et à prix d’or pour ne pas boire l’eau du robinet qui serait néfaste…Je croyais pourtant que si il y avait une chose que l’on pouvait consommer les yeux fermés c’est l’eau du robinet… (eau potable ?vrai/faux de l’eauquelle eau choisir ?guide de survie dans la jungle du marché de l’eaul’eau du robinet ça coule de sourcebalaie (les bouteilles d’eau) devant ta porte !) Toujours est-il que nous jetons des tonnes de bouteilles en plastiques, qu’il faut ensuite recycler…

Les lessives et les adoucissants industriels sont nocifs pour l’environnement. Ils contiennent de nombreux composants toxiques, qui, rejetés dans nos eaux usées, sont difficiles à retraiter et nuisent considérablement à nos lacs et cours d’eau, entraînant des dégâts parfois irréparables de la faune et la flore aquatique. (Depuis le 1er juillet 2007, les phosphates sont interdits dans les lessives en France, qui rattrape enfin son retard de 20 ans par rapport à la Belgique ou l’Allemagne).
D’autre part, ils provoquent de plus en plus de réactions allergiques (eczéma, urticaire… ce qui est souvent arrivé à mes enfants).

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥