La coupe menstruelle est une coupe en forme de cloche souple d’environ 5 cm de long (sans sa tige) et un peu plus de 4 cm de diamètre pour sa partie la plus évasée. Cela peut paraitre énorme et effectivement quand on en voit une en vrai pour la première fois, c’est assez impressionnant mais il ne faut pas non plus oublier que le vagin est très extensible.

Fabriquée en silicone chirurgical, elle est hypoallergique et saine et ne pose aucun problème d’hygiène ou d’irritation. En revanche la version Latex (caoutchouc naturel) peut poser quelques problèmes de tolérances…

Ne contenant ni javel, parfums ou produits chimiques, elle n’interfère ainsi pas avec la santé et ne peut pas provoquer de syndrome du choc toxique, lié à une absorption trop élevée et à l’utilisation prolongée des tampons. Les différents fabricants certifient que leur coupe menstruelle n’a jamais été associée au syndrome du choc toxique, cependant, pour plus de précaution, au moindre signe suspect (comme fièvre élevée soudaine, vomissement, diarrhée, vertige, évanouissement, ou une éruption cutanée) il est fortement recommandé d’enlever la coupe et de consulter son médecin sans tarder.

Utilisée à la place des tampons et serviettes en période de menstruation, elle se porte en interne un peu comme un tampon mais elle n’a pas besoin d’être introduite aussi haut dans le vagin limitant ainsi les maux de ventre. En adhérant aux parois vaginales, elle récupère ainsi le flux menstruel sans fuite ni odeur.

Comme elle n’absorbe rien, elle respecte l’humidité naturelle du vagin. Exit soucis de sécheresse vaginale, démangeaisons, infections et traces de fibres liées au port des tampons ou des flux nauséabonds macérant dans les serviettes.

Très simple d’emploi, il suffit de la vider quand elle est pleine.

Elle peut contenir environ 15 à 30 ml de liquide selon les modèles, on peut ainsi mieux se rendre compte de la quantité des pertes sur un cycle et de voir enfin à quoi ça ressemble… Une bonne manière pour réapprendre à découvrir son corps et être mieux à l’écoute de ce dernier.

On la vide moins souvent que l’on ne change de tampons ou de serviettes, 2 à 4 fois par jours seulement et elle peut se garder aussi toute une nuit sans danger sans toutefois dépasser 12 heures d’affilée. Au besoin, pour les flux très importants on peut aussi utiliser des serviettes lavables en complément.

Au même titre que les tampons, elle est parfaite pour tous les types de sports, natation comprise et aussi discrète en voyage.
Sa durée de vie est d’environ dix ans, ne laissant ainsi aucun déchet polluant.

Enfin elle est aussi parfaitement compatible avec le stérilet et pour preuve je n’ai jamais eu de soucis depuis que je me le suis fait poser.

Livrée dans un petit sac conçu pour la tenir propre et à l’écart des regards indiscrets, elle trouvera sa place tout naturellement dans les toilettes ou dans le sac à main.

Commentaires   

3win8
0 # La coupe menstruelle, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?3win8 26-04-2019 07:24
hi!,I love your writing so much! percentage we be in contact extra
approximately your article on AOL? I need an expert on this space to solve my
problem. May be that is you! Taking a look ahead to see you.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥