La coupe menstruelle

Depuis déjà plus d’une décennie que j’utilise une drôle de petite chose qui remplace devinez quoi ? Non, non, vous n’avez pas la berlue… je vous parle bien des serviettes hygiéniques et autres tampons périodiques… Ce petit objet a révolutionné ma vie… Une belle alternative économique (plus de serviettes ou de tampons à acheter) et écologique (plus de rejets dans la nature) aux protections jetables et polluantes périodiques… Et que d’avantages !!!
Chaque fois que j’en parle autour de moi, on me regarde bizarrement et je passe pour une gentille illuminée mais moi je m’en fous, je l’adOoOre moi ma petite coupe.

La coupe menstruelle est une coupe en forme de cloche souple d’environ 5 cm de long (sans sa tige) et un peu plus de 4 cm de diamètre pour sa partie la plus évasée. Cela peut paraitre énorme et effectivement quand on en voit une en vrai pour la première fois, c’est assez impressionnant mais il ne faut pas non plus oublier que le vagin est très extensible.

Fabriquée en silicone chirurgical, elle est hypoallergique et saine et ne pose aucun problème d’hygiène ou d’irritation. En revanche la version Latex (caoutchouc naturel) peut poser quelques problèmes de tolérances…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la coupe menstruelle n’est pas si récente que ça, elle existe en effet depuis les années 30, voir les premières coupes menstruelles.
D’ailleurs je me demande bien pourquoi cette belle idée n’a pas fait plus son chemin que cela en Europe et pourquoi on a pas plutôt développé ce concept plutôt que les tampons jetables… Surtout que depuis le début la forme initiale n’a pas trop changé… Certes les préoccupations écologiques étaient-elles moindres qu’aujourd’hui quand on imagine les quantités de tampons ou serviettes jetables générés sur une moyenne de 40 ans de cycle menstruel ou serait-ce tout simplement pour une question de gros sous ??…

Quand j'ai écrit cet article en 2008, il était assez difficile de trouver actuellement sur le marché à part dans des foires bio, dans certaines boutiques bio ou sur le net.
Quelques boutiques sur le net en France où on peut la trouver.

Inutile de répéter qu’il est très important de bien se laver les mains avant toute manipulation de la coupe que ce soit pour la mettre ou la retirer afin d’éviter toute contamination microbienne.
La coupe de par son diamètre ne peut évidemment pas se mettre telle quelle, il faut d’abord la plier, elle se déploiera dans le vagin et s’assurer de sa bonne mise en place en rectifiant au besoin en la faisant légèrement pivoter et en faisant le tour de la coupe avec un doigt. Il existe différentes techniques d’insertions et elles sont très bien expliquées ici, pas besoin de parler anglais les photos parlent d’elles-mêmes… Perso ma méthode préférée c’est la méthode Punch-Down… 

Il est important d’enlever et nettoyer la coupe régulièrement (2 à 4 fois par jour) car comme tout corps étranger elle peut-être source de prolifération de bactéries. On peut la laver avec du savon de Marseille ou un savon neutre et la rincer soigneusement pour éliminer tout restes de savon susceptibles de provoquer des irritations.
L’usage d’huiles essentielles est totalement déconseillé, elles risqueraient d’abîmer le silicone.
Avant sa première utilisation et entre chaque cycle il est fortement conseillé de stériliser sa coupe menstruelle.

Mes impressions perso à moi !!!
La Mooncup
La première coupe que j’ai acheté c’est la Mooncup. Je l’ai essayé avant mes cycles pour m’entrainer et j’avoue que le plus flippant au début c’était de ne pas pouvoir l’enlever. L’avantage de la coupe c’est que l’on peut même la mettre sans avoir de cycle… Elle est tellement confortable que j’en oublierais presque que j’ai mes règles et il m’arrive d’oublier de la vider de la journée et c’est la course, vite, vite quand je sens que ça pourrait déborder à la fin de la journée ! Qui peut en dire autant des tampons et des serviettes périodiques question hygiène?

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥