Aromathérapie

C'est bien beau de vouloir se lancer dans les cosméto fait-maison ou la slow-cosmétique mais certaines abréviations ou expressions peuvent peut-être ne rien vous dire du tout ou pire ressembler à du chinois. Vous avez surement vu l'une d'elles sur des blogs cosmétiques, d'armathologie ou de savonnerie sans pour autant trouver une explication à cela. Si pour les pro du homemade, c'est d'une évidence, le néophite lui n'est pas censé avoir appris ces termes par coeur.
Pour y remédier voici une petite liste non exhaustive des abréviations les plus courantes et d'autres aussi du petit monde de la cosméto et de l'aroma... Cet article en constante évolution, se remplira au fur et à mesure...

Je n’en avais pas parlé ici jusqu’à présent alors que c’est quand même important mais maintenant c’est chose faite.
Les crèmes, baumes et autres cosméto-maison sont plus fragiles que les cosmétiques du commerce contentant des conservateurs puissants et souvent chimiques. Ils sont donc logiquement plus sensibles aux germes et bactéries d’autant plus si ils ont une phase aqueuse (eau, infusion, hydrolat). Il est donc impératif de prendre des mesures d’hygiène parfaite et ne jamais faire l’impasse dans la confection des crèmes « maison » au risque de se retrouver avec d’immondes préparations aux allures plus que suspectes.

Dans cet article, je vous expliquais Comment utiliser des huiles essentielles pour se relaxer ?, article écrit le 21 juillet 2010 pour Consommer Durable.
C’est un premier jet, il n’est pas très complet et j’aurais pu aussi mettre en garde sur l’utilisation des HE, ses dangers, mais l’aromathologie est tellement vaste qu’il est difficile d’en faire le tour en quelques lignes et il n’y est question que de se relaxer ;)-
Aussi je rajoute ici un petit copier-coller de ce que j’ai rajouté en commentaire pour compléter l’article, aux vues j’aurais pu blablater dessus pendant des heures :

Je participe régulièrement depuis quelques temps à l’excellent blog collaboratif de Cyrille: Consommer Durable.
Je vous invite à aller y lire mon premier article :
C’est un premier jet, il n’est pas très complet et j’aurais pu aussi mettre en garde sur l’utilisation des HE, ses dangers, mais l’aromathologie est tellement vaste qu’il est difficile d’en faire le tour en quelques lignes et il n’y est question que de se relaxer ;)-

Après De l’usage des huiles essentielles : l’aromathérapie et Huiles essentielles toxiques je continue mon clin d’oeil à Julie avec une petite liste non exhaustive des HUILES ESSENTIELLES DÉCONSEILLÉES AUX FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES : certaines peuvent paraître être inoffensives d’après certains thérapeutes ou auteurs d’ouvrages sur l’aromathérapie, mais je préfère le terme « prévenir » que « guérir » si vous me suivez.

Une femme enceinte peut développer des allergies ou des maladies propres à la grossesse ou au changement hormonal, d’où le fait de ne pas faire d’auto-

Un petit clin d’oeil à Julie qui se reconnaîtra… Après De l’usage des huiles essentielles : l’aromathérapie, un petit tour d’horizon des huiles essentielles toxiques.

Ces huiles essentielles sont considérées comme les huiles les plus dangereuses parmi les huiles essentielles, elles ont une toxicité orale et dermatologique très forte.
NE PAS utiliser ces huiles ou les utiliser sous indication et contrôle d’un aromathérapeute confirmé.

Un sujet que je n’avais pas encore abordé ici mais ailleurs. C’est après un petit échange avec Julie qui se reconnaîtra que je me suis souvenu de cet article écrit il y a 5 ans pour « Multiples en Marche N°32, Bulletin trimestriel de jumeaux et plus l’Association du 87,23,19 (avril-mai-juin 2007)

  •  A ne pas confondre avec les huiles végétales (amande douce, olive…) qui peuvent être appliquées directement sur le corps.

Les informations que j’ai trouvées de ces deux sites, j’ai essayé de les traduire au mieux, cependant n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou si vous avez des infos supplémentaires :

L’huile d’amandon de pruneau fabriquée exclusivement dans le sud ouest de la France est obtenue à partir de prunes séchées qui deviendront les fameux pruneaux d’Agen.

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥