Zoom sur

C'est bien beau de vouloir se lancer dans les cosméto fait-maison ou la slow-cosmétique mais certaines abréviations ou expressions peuvent peut-être ne rien vous dire du tout ou pire ressembler à du chinois. Vous avez surement vu l'une d'elles sur des blogs cosmétiques, d'armathologie ou de savonnerie sans pour autant trouver une explication à cela. Si pour les pro du homemade, c'est d'une évidence, le néophite lui n'est pas censé avoir appris ces termes par coeur.
Pour y remédier voici une petite liste non exhaustive des abréviations les plus courantes et d'autres aussi du petit monde de la cosméto et de l'aroma... Cet article en constante évolution, se remplira au fur et à mesure...

Jusqu’à présent je n’en avais jamais parlé, mais l’acide citrique est un produit que j’utilise assez régulièrement, surtout en remplacement du citron que je n’ai pas toujours sous la main et que je trouve quand même assez cher pour l’utilité que j’en ai.
Donc voici ce que j’ai glané sur ses propriétés et son utilisation, d’après le paquet que j’avais acheté.

J’ai fait un petit condensé pas très original, certes, mais que j’espère vous trouverez assez complet :

Je n’en avais pas parlé ici jusqu’à présent alors que c’est quand même important mais maintenant c’est chose faite.
Les crèmes, baumes et autres cosméto-maison sont plus fragiles que les cosmétiques du commerce contentant des conservateurs puissants et souvent chimiques. Ils sont donc logiquement plus sensibles aux germes et bactéries d’autant plus si ils ont une phase aqueuse (eau, infusion, hydrolat). Il est donc impératif de prendre des mesures d’hygiène parfaite et ne jamais faire l’impasse dans la confection des crèmes « maison » au risque de se retrouver avec d’immondes préparations aux allures plus que suspectes.

Je n'avais encore pas pensé à tester le pH de ma lessive au savon de Marseille et c'est une lectrice du blog qui m'a posé la question, à savoir qu'avec un pH de 12, est-ce qu'elle pouvait abîmer le linge et de par la même le lave-linge.

Le pH des lessives est généralement compris entre 10 et 12, voire même 13 pour certaines.  Sauf pour les lessives au pH neutre. (Un petit tour sur le net vous le confirmera) Par exemple la lessive à la cendre a un pH de 12... 
Autrefois nos grand-mère lavaient à la cendre et à l'eau bouillante et le linge durait des années... Un de ces quatres, je vous donnerai la recette ancestrale de

J’avais fait une expérience il y a quelques années sur deux mois :
Utiliser des cotons jetables le 1er mois et ne pas les jeter, les garder, j’en ai utilisé 67.
Utiliser des lingettes lavables le deuxième mois, j’en avais en tout 15 que j'ai acheté petit à petit.

Et comparer au bout des deux mois.
La photo parle d’elle-même, j’ai lavé mes lingettes trois fois avec le linge courant et elles ne prenaient pas plus de place qu’un filet à pastilles pour lave-linge.

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥