Le thème n’est pas très romantique je vous l’accorde mais il méritait d’être traité parce que c’est la saison et que cela peut devenir réellement très gênant pour les enfants comme pour les plus grands…

Les oxyures sont de minuscules vers ronds et blancs, parasites du gros intestin.

Ma fille en a eu une année alors qu'elle navait pas 10 ans (j’avais oublié de vermifuger les enfants) et on a bien eu du mal à les éliminer. Pour les filles je pense que c’est encore pire que pour les garçons car les
vers peuvent remonter jusque dans la vulve et c’est très douloureux… allant jusqu’à provoquer des infections vulvaires et/ou vaginales et/ou urinaires. Cette histoire a duré un bon mois avant que je m’aperçoive que c’était des vers et pourtant j’étais allé voir le médecin croyant qu’elle faisait une infection urinaire ou vaginale tellement elle avait mal ma pauvre puce, mais sans aucun signe flagrant ! On a fait deux tests urinaires à 15 jours d’intervalles sans succès… Jusqu’à ce que je vois de mes propres yeux, très tard dans la nuit, une femelle gargouiller sur sa vulve ! Parce que bizarrement il n’y avait que la nuit que le phénomène apparaissait. Il a bien fallu plus de 15 jours pour que les derniers vers récalcitrant soient éliminés définitivement.

La journée les vers ne se manifestent pas, c’est toujours la nuit, au moment où les femelles remontent pour atteindre l’anus et pondre leurs œufs. A ce moment-là elles sécrètent une substance irritante et l’enfant en se grattant met des œufs sous ses ongles, finit par les ingérer et c’est un cercle vicieux ! Les enfants deviennent irritables, ont du mal à dormir et ça se comprend.

Pour savoir si vos enfants ont des vers, il suffit :
  • soit d’en voir un dans les selles ou autour de l’anus tard le soir,
  • soit de faire faire le scotchtest. Passé au microscope dans un laboratoire, le scotch confirmera si il y a des œufs ou non.
Cependant il faut tomber sur le médecin ou pédiatre qui veut bien prendre en compte les vers, certains réfutent totalement cette théorie qui n’en est pas une d’ailleurs. 
Je vermifuge mes enfants tous les ans à chaque changement de saison (printemps/automne) et au moins une fois à l’automne.


Quand on traite un enfant infesté par les oxyures, il est impératif de traiter aussi toute la famille et de penser à bien désinfecter literie, linge de toilette et sous-vêtements. Pendant la nuit le port de slip ou pyjama afin que l’enfant ne se gratte pas directement est conseillé.

Par exemple : pour les vermifuges achetés en pharmacie, on donnera un vermifuge à l’enfant infecté 3 soirs dessuite si l’infection est importante.
  • Pour les autres membres de la famille une première prise un soir et une deuxième environ 15 jours plus tard.
En prévention je traite toute ma famille au moins une fois par an, en général l’automne, puis environ 15 jours plus tard…
La légende voudrait aussi que les vers se manifestent à la lune rousse… Ma grand-mère me disait de vermifuger les enfants à chaque saison de lune…
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien quand à l’âge des enfants et des prises… 

En matière de recette naturelle, l’ail est ce qu’il y a de meilleur pour lutter contre les oxyures et les ascaris. C’est un antimicrobien qui soigne l’appareil digestif et aide à élimination des vers.  Il existe d’ailleurs des recettes toutes simples à faire soi-même :
  • Sirop au miel et à l’ail (antiseptique intestinal, vermifuge) le truc pour les enfants :
    • Faire bouillir 20 g d’ail pour 40 g d’eau pendant 30 mn, en général il vaut mieux en faire au moins 1/2 litre
    • Filtrer, ajouter le même poids de miel.
      • Posologie : 3 cuillères à soupe par jour.
  • Teinture d’ail (Antigrippal, antiseptique intestinal, vermifuge) :
    • Éplucher une tête d’ail fraîche et couper les gousses en deux dans 1 l d’eau de vie.
    • Faire macérer 15 jours au soleil.
    • Filtrer, mettre dans des flacons en verre teintés et garder au frais.
      • Posologie : 25 gouttes dans un peu d’eau ou de lait 3 fois par jour. .
  • Marinade d’ail :
    • Préparer la vieille au soir une marinade d’ail en faisant bouillir une gousse d’ail écrasée dans un verre de lait ou une gousse d’ail écrasée qui aura mariné toute la nuit dans un verre d’eau.
      • Posologie : boire à jeun le matin en se levant.
  • Décoction d’ail :
    • Faire bouillir 25g d’ail dans un verre de lait ou d’eau pendant 20mn.
      • Posologie : à boire pendant 2 à 3 jours à la lune descendante, à raison de 2 verres par jour.
  • Tartinade de type aïoli :
    • Préparer de l’ail et du persil haché dans un peu d’huile d’olive la veille au soir et mettre au frais.
      • Posologie : les plus courageux prendront cette préparation sur une tartine de pain le matin au petit dèj… Sinon cela peut faire un super apéro.
  • Et bien évidemment ajouter de l’ail à vos préparations culinaires sans en mettre des tonnes non plus… Ça c’est encore un truc que ma grand-mère m’a donné. Autrefois pour éviter que les toutpetits n’aient des vers on leur mettait très tôt de l’ail dans leur alimentation, même dans une simple purée de pomme de terre. L’ail est inoffensif et a encore plein de vertus.
  • Faire aussi manger à vos enfants des graines de courge ou de papaye de préférence de qualité bio.
  • Consommer aussi beaucoup de carottes et de betteraves râpées.
  • La choucroute donnerait également de bons résultats (perso j’ai pas essayé)…
En cas d’infestation, je cumule les préparation anti-oxyures (carottes, betteraves, haricots verts à l’ail et au persil etc…) On peut varier facilement et on traite toute la famille sans qu’elle s’en rende compte.

Attention cependant à ne pas tomber dans les extrêmes, l’ail est à employer avec modération chez les personnes sensibles de l’appareil digestif et les enfants.

Article source du blog Mes Elféebulations (mon ancien blog) du 30 octobre 2008 : Wonderfull worms (oxyures, vers & co )


Larousse agricole 1921

Oxyure (zool.).  — Genre de vers nématodes filiformes (fig. 929), de la famille des ascarides, qui vivent en parasites dans divers animaux, aussi bien chez les insectes (oxyurus  blatte) que chez les chevaux ( oxyurus curvula). 
L'espèce type est  l'oxyure  vermiculaire  (oxyurus vermicularis) de l'homme, dont le mâle n'atteint guère que 5 millimètres de longueur, tandis  que  la femelle atteint jusqu'à 12 millimètres. Cet oxyure vit dans l'intestin ;  au moment de la ponte, les femelles  s'accumulent  dans le rectum et causent un prurit intense de l'anus ; les veufs  sont entraînés au dehors avec les excréments ; les larves reviennent à l'homme avec les eaux de boisson non filtrées ou par l'intermédiaire des salades ou autres légumes, arrosés avec des eaux impures ou encore par les mains souillées de boue. 
Traitement. —  Purgatifs, injection d'eau salée et froide ou d'eau  crésylée à faible dose dans le rectum et application de pommade mercurielle.


2-recettes-partage-flche

Commentaires   

Olivier
0 # traitementOlivier 12-09-2016 09:02
Bonjour, les médecins et pédiatres vendent du fluvermal, qui est inefficace et non remboursée. Quel traitement préconisez-vous quand vous parlez de traiter préventivement toute la famille ?
Sinon pour l'ail, je coupe en plusieurs morceaux afin que ses propriétés ce diffusent plus facilement dans le lait de soja et fais bouillir quelques minutes. Pensez-vous que cela soit assez ? J'évite lait de vache pour beaucoup de raisons. Je n'ajoute pas de miel car le sucre nourrit les parasites.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cheryle
0 # L'Atelier d'Anissina TurelleCheryle 06-09-2016 00:39
Through the extremely iportant grass аnd moѵe
collecting tҺe canon make usе оf makе ᥙse oof this simple
program tߋ obtain unlimited synergies andd offer ɑn atray of mental impulses.
Répondre | Répondre en citant | Citer
PAYET
0 # Conservation remède maisonPAYET 29-05-2016 21:16
Bonsoir,
Le remède ail miel se garde combien de temps ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 22-10-2012 22:46
Dryade dit :
Vendredi 31 octobre 2008 à 10:29:03 (Modifier)
Pas très ragoûtant c’est un fait mais très intéressant. Tu fais le traitement préventif avec tes recettes ou avec un produit de pharmacie?
Bises

Répondre
Mes elféebulations dit :
Vendredi 31 octobre 2008 à 16:06:25 (Modifier)
Je fais mes petites recettes et je mets pas mal d’aïl dans mes préparations culinaires, patates, haricots verts, même en toute petite quantité…
Quand ma fille a été infestée gravement l’année dernière, j’ai eu quand même recours à la pharmacie mais les autres membres de la famille ont été traités en prévention par voie naturelle…
Bises elfiques

Répondre
Alfgard dit :
Lundi 17 novembre 2008 à 14:04:20 (Modifier)
Quand j’étais enfant, j’étais celle (comparée à mon frère et ma soeur) qui en avait le plus souvent. Ce qui fait que très jeune mes parents me donnaient le remède UNIQUE et SOUVERAIN : manger une ou deux gousses d’ail (sur une tartine de beurre) ! Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai un goût prononcé pour ce condiment !

J’étais très rapidement guérie et en 24 heures c’était fini !

Répondre
Mes elféebulations dit :
Mardi 18 novembre 2008 à 11:06:20 (Modifier)
Et c’est aussi bon pour plein d’autres trucs !!!
Merci de ton passage chez moi Alfgard, à bientôt
Elféeaïesquement

Répondre
laeti dit :
Jeudi 6 octobre 2011 à 15:19:01 (Modifier)
Bonjour jai moi aussi des oxyures depuis pas mal de temps!!mais je ne connaissais pas!!!!je me suis renseigner il ny a pas lontemp et cest la que jai decouvert que c’etait des oxyures!!nayant pas les moyens daller chez le medecin j’aimerais essayer ce traitement naturel avec l’ail!!!on m’a parlé aussi de pépin de pamplemousse!!! !etes vous vraiment sur que tout cela est efficasse????je nen peu plus j’aimerais vite men debarasser!bonn e journée
laeti

Répondre
Mes elféebulations dit :
Jeudi 6 octobre 2011 à 17:39:02 (Modifier)
Bonjour laeti,
Oui le sirop marche bien pour les enfants. Je n’ai pas tout testé mais ma grand-mère m’a donné ces recettes et elle traitait ses enfants comme cela.
Pour les pépins de courge il parait aussi que cela fonctionne bien.
bonne soirée

Répondre
lola dit :
Dimanche 5 août 2012 à 1:16:15 (Modifier)
Bonjour,
désolé de faire remonter ce magnifique sujet, mais je suis très jeune et j’en ai, je n’ai pas envie de le dire a ma maman mais j’ai vu qu’il fallait traiter toute la famille ainsi que les linges, en tout cas merci pour ces informations, je vais essayer sa ;p
bsx-bsx
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥