Tous les ans, à la rentrée des classes, nous avons tous droit aux charmants petits mots des maîtresses concernant certains parasites indésirables qui aiment bien squatter la tête de nos chers loulous : les poux…
Et tous les ans, c’est la ruée vers les traitements anti-poux plus ou moins efficaces, qui finissent par irriter le cuir chevelu de nos chers enfants.
Du coup c’est plan vigilance et prévention avec des recettes anti-poux maison naturelles et écologiques et qui n’abimeront pas les cheveux des enfants !

J’avais trouvé il y a quelques temps chez Supermama des recettes extra que j’ai quelque peu modifiées en rajoutant de l’huile de neem qui est une huile antiparasitaire. Je vous conseille vivement d’y aller, elle donne de super recettes et des explications très détaillées sur le pourquoi du comment.

Ça me fait penser que peu de temps avant la rentrée de l’année dernière, j’emmène ma fille chez le coiffeur, et la coiffeuse m’annonce qu’elle avait des « habitants » attrapés au centre aéré à coup sûr ! Montre en main, j’avais tout juste 4 heures pour la débarrasser de ces parasites, si je voulais qu’elle puisse se faire couper les cheveux ce jour-là. Pari tenu, 4 heures plus tard, ma fille était débarrassée de ces vilaines petites bestioles et depuis elle n’en a plus attrapé. Le secret ? Quelques petites préparations naturelles, toutes simples mais diablement efficaces, à base d’huiles essentielles… Nous retiendrons en particulier l’HE de Tea Tree ainsi que l’HE de Lavandin Super* (ou à défaut de Lavande Vraie, mais sachez qu’elle sera moins efficace quand même) toutes deux reconnues pour être efficaces contre les poux et faciles à se procurer.

*Juste une petit précision supplémentaire concernant l’HE de Lavandin Super non seulement elle a l’avantage d’être un chouïa plus efficace contre les poux que la Lavande mais en plus elle est aussi beaucoup moins chère, ce qui n’est pas négligeable quand à son choix…

huileta9 dans SAUVE QUI POUX

Étape 1 : Étouffer les poux

Huile anti-poux :

Mélanger dans un flacon de verre opaque du type flacon de produits pharmaceutiques idéals pour ça :
  • 50 ml d’huile végétale d’Olive (bio c’est mieux, on trouve ça en grande surface)
  • 10 ml d’HV de neem (mon huile chouchou contre les moustiques et vilaines bébêtes qui taquinent mes loulous même si elle « schmeckt » un peu lol, elle est reconnue pour ses propriétés anti acariens, insectifuges. Antiseptique, elle calme les démangeaisons et les irritations) 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)
  • 5 gouttes d’HE de Lavandin Super (ou à défaut de Lavande Vraie, mais elle sera un peu moins efficace)
  • 5 gouttes d’HE de Géranium Rosat 
  • 5 gouttes d’HE de Citron  
  • 5 gouttes d’HE de Romarin Cinéole
    • Concentration à 2,5%, assez costaud je vous l’accorde, à n’utiliser que pour les plus de 6 ans.
    • Pour les plus petits (moins de 6 ans) comme les HE ne sont pas trop recommandées, se contenter de mettre 10 gouttes d’HE de Tea tree et 5 gouttes de Lavandin ou de Lavande (concentration à 1,25%) dans 50 ml d’huile d’olive ou même rien du tout… Les HE peuvent se trouver en pharmacie.
Les HE ont été choisies pour leurs propriétés combinées antiseptiques, anti-infectieuses, cicatrisantes, insecticides… La combinaison de ces différentes huiles accroit l’efficacité de la préparation ainsi obtenue.
Secouer le flacon et laisser reposer 3/4 jours afin que les différentes huiles entrent en synergie.

Posologie :

Appliquer l’huile anti-poux raie par raie sur la tête de l’enfant, frictionner et couvrir d’un bonnet de piscine, de douche ou de film alimentaire pour éviter que l’huile ne coule dans le cou et les yeux. (Ça ne vous rappelle rien ?!)
Laisser poser deux bonnes heures puis passer un peigne fin « spécial poux », l’huile facilitera le passage du peigne. Pour une infestation importante on peut même (si l’enfant le supporte) laisser poser une nuit. Dans l’urgence je n’avais laissé posé qu’une heure mais plus on laisse poser longtemps et plus c’est efficace, les bestioles respirant par leur carapace étant asphyxiées par l’huile.

Tiens en parlant de cheveux, un petit truc en plus :

Mes loulous se font couper les cheveux à domicile par papounet qui est un expert en maniement de tondeuse. Pour éviter de mettre des cheveux partout sur les vêtements une serviette de toilette posée sur les épaules ne suffit pas toujours. J’ai donc fait une cape de fortune en prenant un sac poubelle de 100 L dans lequel j’ai découpé un trou au fond pour faire juste passer la tête.
On peut aussi l’utiliser pour passer l’huile anti-poux sans en mettre partout. Malin, non ?

Prochaines étapes :
 

Recette parue initialement sur mon ancien blog le 9 septembre 2008 : http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/09/09/sauve-qui-poux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires   

dyson dc50
0 # L'Atelier d'Anissina Turelledyson dc50 06-05-2016 23:59
Quality articles or reviews is the important to be a focus
for the users to go to see the site, that's what this site is
providing.
Répondre | Répondre en citant | Citer
anne
0 # anne 15-04-2013 10:22
bonjour, bravo pour cet article. Effectivement pas besoin de produits chimiques pour tuer les poux.
En complément, je conseille de s'équiper de peignes pour enlever les poux morts et les lentes mortes.
Je me suis procuré ceux de la marque bug buster. redoutables.
bon courage à toutes les mamans qui galèrent avec les poux !

www.adieulespoux.com/.../
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 30-08-2013 18:24
Merci anne ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥