Mes loulous se sont enrhumés ce week end et après deux jours de lavage de nez comme il n’y avait pas d’amélioration, je leur ai  fabriqué un petit baume pour bien leur dégager le nez et les bronches, un petit baume sans prétention mais entèrement naturel que tout le monde peut reproduire sans grande difficulté.

La recette me vient de mon amie Isajade (que je salue au passage, coucou Isa*). Je précise quand même que c’est pour mes elfillous de plus de 6 ans (l'article original date du 17 septembre 2008) et l’usage deshuiles essentielles est déconseillé pour les plus petits ainsi que les femmes enceintes sans avis médical.

Pour cela il vous faut un pot de 50ml bien lavé et stérilisé soit dans de l’eau bouillante soit à l’alcool à 90°. Pour ma part, j’ai recyclé un joli pot de baume pour bébé comme ça pas de risque de confusion…
  • 40 gr de macérât de Calendula, macérât de Lavande, huile d’Olive ou autre (bio de préférence)
  • 4 gr de cire d’abeille
  • 15 gttes d’HE de Ravintsara
  • 15 gttes d’HE de Lavandula vera (elle adore et moi aussi)
  • 5 gttes d’HE d’Eucalyptus Radiata ou d’Eucalyptus Smithii
Marche à suivre :
  1. Faire fondre au bain marie la cire d’abeille dans le macérât.
  2. Quand le mélange commence à légèrement se figer, pour obtenir une crème onctueuse, rajouter les huiles essentielles.
  3. Bien remuer afin d’en imprégner tout le baume.
  4. Mettre dans un joli pot et fermer.
  5. Mettre au frigo quelques heures pour finir d’épaissir le baume.
Mode d’emploi :
Prélever une petite noisette de baume anti-rhume et masser deux à trois fois par jour, soit le dos, soit la plante des pieds en alternance. Préférer le torse si l’enfant a le nez vraiment bien pris et le soir avant le coucher…
Le baume ne va pas être bien épais mais c’est parfait pour bien étaler sur la peau sans avoir besoin d’en prélever beaucoup… Attendre un peu avant de mettre un vêtement.

La prochaine fois je vais quand même essayer avec le double de cire d’abeille et du beurre de karité ou de mangue, à suivre donc… Demain je tente de l’épaissir un peu parce que c’est trop liquide à mon goût… Tiens au fait ça me fait penser que j’ai oublié de faire du macérât de Lavande… A rectifier dès que les radiateurs se mettront en route lol.

Encore merci à toi Isa*.

1-recette-partage-flche