Remèdes naturels

Avec la rentrée des classes et son cortège de petits mots doux des maîtresses sur les cahiers de correspondance…
"Les poux sont de retour, surveillez la tête de vos enfants."
vous faites quoi, vous ? 
  1. Vous vous précipitez à la pharmacie ou au supermarché pour acheter des traitements anti-poux plus ou moins efficaces ?
  2. Vous laissez courir, vos enfants n'attrapent jamais de poux ?
  3. Vous lisez les recettes anti-poux sur mon blog pour prévenir l'invasion ?

Voici un incontournable pour cet été facile à réaliser et qui servira pour toute la famille.
Comme tous les ans mes 3 loulous vont partir en camp de vacances et sur les 3, il y en a un qui est particulièrement sensible aux piqures d’insectes en tous genres, surtout les moustiques et les araignées qui ont la fâcheuse habitude de transformer mon fillou en Eléphant Man (pauvre petit bouchon) digne du film du même nom... Excusez du peu, mais chez nous on ne fait pas les choses à moitié… 
Pour remédier à cela, je lui ai donc concocté une petite lotion anti-moustiques toute simple qu’il emportera avec lui dans un petit flacon vapo de 50ml…

Dans quelques jours ma grande part en camp de vacances pas très loin. Pour ne pas l’encombrer avec des gels et autres mixtures qu’elle n’utiliserait pas à coup sûr, je lui ai préparé un baume polyvalent, répulsif/apaisant contre les insectes et après-soleil à la fois, sans phase aqueuse (on ne comptera pas le gel d’Aloé ;)-) afin que ce dernier puisse tenir le choc au moins 8 jours sous la tente.

J’ai donc préparé un mélange à froid à base de gel d’Aloé Véra qu’elle pourra tout aussi bien passer seul si elle rattrape un coup de soleil.
La recette :

Hier je vous ai parlé de la recette de baume pour petits enrhumés et bien aujourd'hui je reviens avec la recette améliorée parce qu'avec le retour du froid, mes loulous se sont bien enrhumés... Du coup, j'ai resorti mes recettes du placard et je leur ai  fabriqué un baume antirub version améliorée. J'ai rajouté du beurre de karité et un peu plus de cire d'abeille à la recette originale, mais on peut le faire avec du beurre de cacao ou ne rien mettre du tout.

Je précise quand même que c’est pour mes elfillous de plus de 10 ans maintenant et l’usage des huiles essentielles est déconseillé pour les plus petits ainsi que les

Mes loulous se sont enrhumés ce week end et après deux jours de lavage de nez comme il n’y avait pas d’amélioration, je leur ai  fabriqué un petit baume pour bien leur dégager le nez et les bronches, un petit baume sans prétention mais entèrement naturel que tout le monde peut reproduire sans grande difficulté.

La recette me vient de mon amie Isajade (que je salue au passage, coucou Isa*). Je précise quand même que c’est pour mes elfillous de plus de 6 ans (l'article original date du 17 septembre 2008) et l’usage deshuiles essentielles est déconseillé pour les plus petits ainsi que les femmes enceintes sans avis médical.

Pour soulager un mal de gorge, un truc tout simple consiste à se gargariser avec de l’eau chaude salée plusieurs fois par jour. 
Ça ne coûte rien et c’est tout aussi efficace que les solutions en vente libre en pharmacie.
En effet, le sel possède des propriétés antiseptiques et le mélange chaud contribuera à apaiser la douleur instantanément. 

Et c’est sans danger pour les enfants, ils ne risqueront pas de s’empoisonner s’ils l’avalent…

Une petite astuce toute simple pour remplacer les spray d’eau de mer  que l’on achète en pharmacie pour nettoyer les petits nez enrhubés, diluer dans un petit flacon spray nasal (bien nettoyé et stérilisé à l’alcool à 90° ou avec une pastille pour bébé) du sel non raffiné dans de l’eau filtrée et bouillie ou de l’eau de source en bouteille. Laver les petits nez comme avec un spray normal et jeter après 24 heures d’utilisation… Ceci est aussi valable pour les nez des plus grands. L’idéal étant d’avoir un spray par personne.

Ne remplace le sérum phy pour les tout-petits, c’est pour les moins petits cela va

Avec le redoux, nous avons été frappés par une épidémie familiale de gastro et rhino combinées, celles-ci étant les raisons de ma blogo’désertion cette semaine. 

Et avec les fêtes de fin d'année, l'estomac est aussi mis à rude épreuve... Gare aux indigestions et autres petits maux de ventre...

Je vous reviens donc avec quelques astuces éco’naturelles contre ce mal qui peut laisser carpette les plus costaux…

J’ai voulu faire un petit baume polyvalent qui serve un peu de Baume passe-partout et qui soignerait les petites égratignures comme les rares plaques d’eczéma de fillou (je touche du bois) ou les petits genoux cagneux de son frère, qui hydraterait mes mains malmenées par le froid ou soignerait un petit dartre…
Pas de gel d’aloé je n’en ai plus dommage… J’ai fait avec ce que j’avais sous la main et pour la polyvalence de leurs propriétés restructurantes, riches en oméga 3 et 6 :

Pour un pot de 50g : (enfin c’est approximatif parce que ma satanée balance n’a

Le thème n’est pas très romantique je vous l’accorde mais il méritait d’être traité parce que c’est la saison et que cela peut devenir réellement très gênant pour les enfants comme pour les plus grands…

Les oxyures sont de minuscules vers ronds et blancs, parasites du gros intestin.

Ma fille en a eu une année alors qu'elle navait pas 10 ans (j’avais oublié de vermifuger les enfants) et on a bien eu du mal à les éliminer. Pour les filles je pense que c’est encore pire que pour les garçons car les

Votre bébé d'amour a attrapé des poux et vous avez réussi à les éliminer sans pitié armée de mon Huile anti-pouxShampoing anti-pouxLotion vinaigrée de rinçage anti-poux et vous pouvez leur dire adieu en lui mettant tous les matins de la Lotion préventive anti-poux, mais qu'en est-il du reste de la maison ? Ce n'est pas le moment que vous en attrapiez vous aussi, hein ?

Étape 5 : Traiter toute la maison :

Après l'huile anti-poux, le shampoing anti-poux et sa lotion vinaigrée de rinçage anti-poux, l'infection est éradiquée, du moins sur nos chères petites têtes blondes. Mais attention les poux peuvent encore revenir... Ce n'est pas le moment, vous ne croyez pas ? Pas parès tous ces efforts !

Étape 4 : Prévenir toute nouvelle invasion


Loion préventive ou Pschitt-pschitt anti-poux

Après l'Huile anti-poux et le shampoing anti-poux d’avant-hier, passons au rinçage des cheveux. Cette lotion vinaigrée de rinçage non seulement permet d’éliminer les dernières lentes mais en plus de par ses HE permet aussi de traiter les cheveux gras et d’éloigner les poux ! De plus elle sent très bon ! Et non l'odeur du vinaigre ne reste pas sur les cheveux ! Ou alors j'y suis tellement habituée que je ne la sens plus du tout...

Étape 3 : Éliminer les lentes récalcitrantes :


Il y a deux jours je vous parlais de l’huile anti-poux, huile qui va vous permettre dans un premier temps d'étouffer les poux, les bestioles respirant par leur carapace, elles meurent asphyxiées par l’huile.
Mais si il reste encore des bestioles récalcitrantes et pour les lentes qui ne respirent pas puisque ce sont des oeufs, voici la suite du plan d'attaque :

Étape 2 : Éliminer les poux et les lentes :

Shampoing anti-poux

Tous les ans, à la rentrée des classes, nous avons tous droit aux charmants petits mots des maîtresses concernant certains parasites indésirables qui aiment bien squatter la tête de nos chers loulous : les poux…
Et tous les ans, c’est la ruée vers les traitements anti-poux plus ou moins efficaces, qui finissent par irriter le cuir chevelu de nos chers enfants.
Du coup c’est plan vigilance et prévention avec des recettes anti-poux maison naturelles et écologiques et qui n’abimeront pas les cheveux des enfants !

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥