Les teintures sont des préparations alcoolées qui permettent une très bonne conservation des propriétés médicinales des plantes. Elles sont très utiles en fumigation, compresses ou cataplasme.
On peut soit les faire macérer au soleil pendant 3 semaines, soit opter pour la macération d’un mois à l’abri de la lumière. 
On trouve plusieurs recettes ici et là mais en général le principe reste un peu le même que pour un macérât huileux, on utilise :
  • Des plantes (fleurs ou feuilles) fraiches ou sèches, broyées selon les uns, coupées en petits morceaux ou encore en entier selon les autres
  • De l’alcool à au moins 40° type Vodka selon les uns, jusqu’à 90° selon les autres
  • Là où tout le monde tombe d’accord c’est sur le récipient en verre hermétique mais il peut être blanc comme teinté
  • Dernier élément, une bouteille teintée pour y mettre la teinture filtrée
Remplir à la moitié des bouteilles teintée de plantes sèches que j’ai recouvert d’alcool à 70° et à défaut de soleil donc ces préparations sont stockées dans mon armoire. Secouer tous les 2 jours pour libérer les principes actifs et filtrer au bout de 10 à 40 jours…

Voici deux exemples de teintures maison :
  • Teinture de Calendula (souci):


Cicatrisante et hémostatique, elle sera parfaite pour désinfecter et soulager les petits bobos quotidiens (écorchures, coupures etc). Elle est aussi très efficace en fumigations pour peau à problèmes et peut aussi s’appliquer localement sur les boutons… Pour soulager les maux de gorge, gargarisme de quelques gouttes de teinture-mère de Calendula dans un demi-verre d’eau tiède, à ne pas avaler bien évidemment !

Attention oestrogénique : interdite pendant la grossesse (source).

  • Teinture de Camomille :


En usage externe, elle a une action apaisante et cicatrisante en gargarisme pour les maux de gorge ou eau buccale pour les aphtes. Purifie et adoucit aussi la peau…

Commentaires   

Irish
0 # L'Atelier d'Anissina TurelleIrish 17-09-2017 23:07
Ola dr. ! MINAYO, Maria Cecília com Souza. Cit).
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥