J’ai longtemps cherché une recette (niveau texture) qui ressemble aux lessives du commerce, les ingrédients kkbeurks en moins, une recette qui reste stable et qui ne se défasse pas.
Après plusieurs essais infructueux, lessive qui se déphase ou qui se solidifie, j'ai fini par trouver la recette au savon de Marseille idéale.
J'ai d'abord donné cette recette sur le forum Bionature (qui n'existe plus) puis sur LPM, sur mon blog et aussi sur "Un truc par jour"...
Son succès est tel qu'elle est même copiée et reprise un peu partout...
Sachez cependant que si vous la trouvez ailleurs sans lien c'est qu'elle a, la plupart du temps, été copiée sans autorisation... L'auteur du blog se la sera approprié sans autorisation ! Pas sympa du tout vous me direz... Vous pouvez me le signaler ici si vous la trouvez ailleurs, merci :)

Les Ingrédients :

  • 2 litres d’eau 
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
  • 150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)

lessive-savon-Marseille-anissina-turelle-11La Recette :
  1. Je fais bouillir un litre d’eau (quand j’en ai le temps et l’envie, je fais infuser une ou deux cuil à soupe de lavande dedans) avec le savon râpé tout en mélangeant et je laisse cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde vite.
  2. Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand je peux tremper le doigt), j’incorpore les uns après les autres tout en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau… un litre d’eau froide et pour finir quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
  3. Je mixe le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
  4. Je laisse refroidir complètement dans la casserole.
  5. Enfin je rajoute les huiles essentielles et je mixe à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.
  6. Et je transvase dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
  7. Je laisse reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit. (On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)
    • Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : je laisse reposer une journée dans la casserole et je mixe de temps en temps…C’est très important et c’est la clé d’une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas…
En complément :
  • 12 balles de lavage (j’ai acheté des balles de lavage anti-calcaire) ou 6 balles de tennis, (elles agiront comme des petites mains pour battre le linge en douceur)
  • Bicarbonate de soude (pour détacher)
  • Percarbonate de sodium (pour blanchir)
  • Vinaigre blanc ou "adoucissant maison"*

Son Utilisation :
  • Je secoue le bidon avant chaque utilisation. 
Pour le dosage : j’utilise une boule doseuse posée sur le linge directement dans le tambour et non dans le compartiment à lessive pour éviter que le savon ne colle aux parois.
  • Pour renforcer l’action du savon et assouplir le linge, j’utilise des balles de lavage « anti-calcaire » terriblement efficaces, qui attendent sagement dans le tambour de la machine entre deux lessives.
Pour la couleur à moins de 40°, suivant le degré de salissure, je mets une ou deux CàS de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. 
Pour le blanc ou la couleur à plus de 40°, une ou deux CàS de percarbonate de sodium dans le compartiment à lessive.
  • Dans le bac d’assouplissant, du vinaigre pur ou de l’adoucissant maison* pour enlever les restes de savon. Et non, l’odeur du vinaigre ne reste pas sur le linge une fois sec…
De temps en temps, je fais une machine à 95°C avec 250 ml de vinaigre blanc afin de retirer les dépôts calcaires.

BONUS : Retrouvez la recette express par ici : Pas à pas de ma lessive au savon de Marseille
Bonus 2 : retrouvez la recette en image ici : Ma lessive au savon de Marseille : la recette en images


Elles parlent aussi de ma recette chez elles et je les en remercie :
Le bruit des images ; Ma lessive maison !
Article posté le 27 février, 2008 sur Mes Elféebulations (mon ancien blog) : Ma lessive au savon de Marseille
Retrouvez moi aussi sur "Un Truc Par Jour" :
Truc n°97 : Faire sa lessive maison au savon de Marseille

Rendez-vous sur Hellocoton !