J’ai longtemps cherché une recette (niveau texture) qui ressemble aux lessives du commerce, les ingrédients kkbeurks en moins, une recette qui reste stable et qui ne se défasse pas.
Après plusieurs essais infructueux, lessive qui se déphase ou qui se solidifie, j'ai fini par trouver la recette au savon de Marseille idéale.
J'ai d'abord donné cette recette sur le forum Bionature (qui n'existe plus) puis sur LPM, sur mon blog et aussi sur "Un truc par jour"...
Son succès est tel qu'elle est même copiée et reprise un peu partout...
Sachez cependant que si vous la trouvez ailleurs sans lien c'est qu'elle a, la plupart du temps, été copiée sans autorisation... L'auteur du blog se la sera approprié sans autorisation ! Pas sympa du tout vous me direz... Vous pouvez me le signaler ici si vous la trouvez ailleurs, merci :)

Les Ingrédients :

  • 2 litres d’eau 
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
  • 150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)

lessive-savon-Marseille-anissina-turelle-11La Recette :
  1. Je fais bouillir un litre d’eau (quand j’en ai le temps et l’envie, je fais infuser une ou deux cuil à soupe de lavande dedans) avec le savon râpé tout en mélangeant et je laisse cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde vite.
  2. Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand je peux tremper le doigt), j’incorpore les uns après les autres tout en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau… un litre d’eau froide et pour finir quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
  3. Je mixe le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
  4. Je laisse refroidir complètement dans la casserole.
  5. Enfin je rajoute les huiles essentielles et je mixe à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.
  6. Et je transvase dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
  7. Je laisse reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit. (On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)
    • Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : je laisse reposer une journée dans la casserole et je mixe de temps en temps…C’est très important et c’est la clé d’une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas…
En complément :
  • 12 balles de lavage (j’ai acheté des balles de lavage anti-calcaire) ou 6 balles de tennis, (elles agiront comme des petites mains pour battre le linge en douceur)
  • Bicarbonate de soude (pour détacher)
  • Percarbonate de sodium (pour blanchir)
  • Vinaigre blanc ou "adoucissant maison"*

Son Utilisation :
  • Je secoue le bidon avant chaque utilisation. 
Pour le dosage : j’utilise une boule doseuse posée sur le linge directement dans le tambour et non dans le compartiment à lessive pour éviter que le savon ne colle aux parois.
  • Pour renforcer l’action du savon et assouplir le linge, j’utilise des balles de lavage « anti-calcaire » terriblement efficaces, qui attendent sagement dans le tambour de la machine entre deux lessives.
Pour la couleur à moins de 40°, suivant le degré de salissure, je mets une ou deux CàS de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. 
Pour le blanc ou la couleur à plus de 40°, une ou deux CàS de percarbonate de sodium dans le compartiment à lessive.
  • Dans le bac d’assouplissant, du vinaigre pur ou de l’adoucissant maison* pour enlever les restes de savon. Et non, l’odeur du vinaigre ne reste pas sur le linge une fois sec…
De temps en temps, je fais une machine à 95°C avec 250 ml de vinaigre blanc afin de retirer les dépôts calcaires.

BONUS : Retrouvez la recette express par ici : Pas à pas de ma lessive au savon de Marseille
Bonus 2 : retrouvez la recette en image ici : Ma lessive au savon de Marseille : la recette en images


Elles parlent aussi de ma recette chez elles et je les en remercie :
Le bruit des images ; Ma lessive maison !
Article posté le 27 février, 2008 sur Mes Elféebulations (mon ancien blog) : Ma lessive au savon de Marseille
Retrouvez moi aussi sur "Un Truc Par Jour" :
Truc n°97 : Faire sa lessive maison au savon de Marseille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires   

Delphine
0 # 1er essaiDelphine 18-09-2017 14:16
Bonjour, je me lance dans la preparation de la lessive maison, j ai choisi votre recette. Je viens de finir la premaration, j'attend qu'elle refroidisse mais je la trouvelatrouve epaisse. C'est normal?
Répondre | Répondre en citant | Citer
jpaul44
0 # Cuisson du savonjpaul44 08-08-2017 14:18
Bonjour,
Quel est l'intérêt de cuire à feu doux le savon 5 à 10 mn après dilution dans la casserole? Ne pourrait-on pas simplement se limiter à correctement le faire fondre dans l'eau bouillante en mélangeant bien?. Peut-être il y a t'il un intérêt majeur non spécifié dans votre recette?. Merci d'éclairer ma lanterne et bravo pour votre démarche.
Répondre | Répondre en citant | Citer
AXEL
0 # Ma lessive au savon de MarseilleAXEL 10-07-2017 14:44
Bien le bonjour
J'utilise cette recette depuis a peu prés un an et depuis qlq temps j' y ai amenée une peut être amélioration;j intégre directement le vinaigre (150ml) et le bicarbonate (90 gr; je n aime pas ces histoires de cuillère a soupe, a café ou a je ne sais quoi! :-) ) et du coup j ai l impression que la lessive reste liquide.
Par contre depuis le début je trouve que le lavage n'est pas nickel mais je ne sais pas si cela vient de la lessive ou de la manière de laver..
Répondre | Répondre en citant | Citer
Katia
0 # Ma lessive au savon de marseilleKatia 10-07-2017 20:46
Bonsoir, super cette recette. J'utilise de l'eau distillée car l'eau de ville est trop calcaire. pas d'huile essentielle et je l'ai testée avec et sans adoucissant dans la machine. Résultat j'ai viré l'adoucissant .... le linge est propre (qu'importe la T°) c'est tout ce qui m'importe.
Répondre | Répondre en citant | Citer
ktel
0 # lessive savon marseillesktel 01-07-2017 11:04
Bonjour,
comme toi j'ai parfois ma lessive qui se déphase (sans comprendre pourquoi d'ailleurs). Je vais donc essayer avec ta recette. Petite question : tu utilises bien 150g de savon pour 2l d'eau (1l eau chaude et 1l eau froide)? merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patrice
0 # Bicarbonate de sousePatrice 01-07-2017 12:21
Hello, je ne change rien à la recette de base sinon le bicarbonate de soude. J'obtiens même plus de lessive à l'arrivée qu'avec le bicarbonate puisque plus épaisse, je mets donc plus d'eau et hop un bon coup de mixeur et c'est dans la poche!
Répondre | Répondre en citant | Citer
COSTA
0 # question/infoCOSTA 01-07-2017 09:18
Bonjour,

On a un un petit groupe zéro déchet dans notre ville. J'utilise votre recette depuis bientôt 3 ans, elle est formidable et je voulais la partager avec le groupe en mettant le lien vers votre blog. Je peux? :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patrice
+1 # Bicarbonate de soudePatrice 27-06-2017 19:22
Bonjour, voici plusieurs mois que j'utilise cette recette de lessive avec grande satisfaction. Concernant la recette je ne mets plus de bicarbonate à la fin cela "sépare"/déphas e la lessive. Je mets du bicarbonate de soude directement dans le tambour et du coup la lessive ne déphase plus!!! Bel été à tout le monde!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Re:Bicarbonate de soudeAnissina 29-06-2017 10:21
Bonjour Patrice, Merci pour ce retour aussi positif. Effectivement cela ne déphase pas sans bicarbonate et le mettre direct dans le tambour est aussi une solution. Merci pour ce témoignage. Bel été à toi aussi. Anissina
Répondre | Répondre en citant | Citer
nunes
0 # déphasagenunes 29-06-2017 11:01
idem, j'en avais marre que ca se déphase.... j'ai testé sans bicarbonate et magique, du coup je mets une cuillère à soupe de bicarbonate dans le tambour et c'est top!
Répondre | Répondre en citant | Citer
AnneLaur
0 # avec du savon liquide de Marseille?AnneLaur 21-06-2017 22:50
Bonjour,
J'ai acheté du savon liquide de Marseille de la marque Harmonie Verte (label Nature&Progrès) , parce que j'ai toujours des soucis pour bien mélanger le savon râpé, qui finit toujours par refaire des paillettes avec le temps et à solidifier ma lessive (malgré plusieurs mixages). Tu penses que je peux l'utiliser à la place de savon de Marseille râpé pour faire ta recette? et si oui, à quelle dose?
Merci pour ta réponse :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # AnissinaAnissina 27-06-2017 16:39
Bonjour AnnneLaur
Merci de ta visite ici. Pour répondre à ta question, je pense que oui pourquoi pas mettre du savon liquide à la place du savon rapé, mais ce qui du coup revient quand même beaucoup plus cher...
Par contre pour les proportions, je ne peux pas te dire n'ayant jamais fait le test, cela dépend de la concentration de savon, ce qui ne doit pas être notifié sur l'emballage...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline
0 # Traces blanchesCaroline 07-06-2017 16:52
Bonjour
Je fais votre lessive depuis 1 an et j'en suis contente pour le linge clair mais pour les lessives couleurs, il y a des traces blanches surtout sur le linge noir (pourtant je mets les vêtements à l'envers).
Que puis-je faire?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # reAnissina 07-06-2017 23:34
Bonjour Caroline
Les traces sur le linge noir ne sont pas seulement dus à ma lessive mais sont un problème récurant que j'avais abordé ici sur le blog : anissina-turelle.com/.../...
J'espère que tu y trouveras ton bonheur ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Agnes
0 # MERCIAgnes 28-05-2017 21:43
Merci beaucoup. L'essayer c'est l'adopter.... Je suis très contente du résultat et je l'ai adopté. A bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # ReAnissina 07-06-2017 22:47
Avec plaisir Agnes et merci de ton passage ici ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nadine
0 # LiquideNadine 09-01-2017 08:33
Bonjour,
J'ai testé la recette hier soir, le mélange est totalement liquide et pas du tout épais. On dirait simplement un sirop vert. J'ai utilisé du savon de marseilles 100% huile végétale, 72% d'huile d'olive. Est-ce la faute au savon ? Est-ce que je peux utiliser le mélange tel quel ou est-ce que je dois ajouter du savon pour l'épaissir ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christia
0 # Liquide pas longtempsChristia 01-07-2017 09:55
Hello, ma lessive s'épaissit au fil du temps. J'ai suivi les consignes des quantités qu'Annissina a indiquées. Cette fois-ci, je n'ai pas cuit le mélange eau-savon, juste mixé plus le mélange et pas ajouté d'HE. Je préfère mettre l'HE dans la machine. C'est davantage parfumé. Ma lessive ne déphase pas, se fige un peu, alors j'ajoute un peu d'eau. Je l'utilise pour le linge blanc, elle ne protège pas les couleurs. Perso j'adore, bravo et merci Anissina.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Émilie
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleÉmilie 08-01-2017 10:48
Bonjour!
Depuis le temps que je je voulais me lancer!! Merci! Votre article m'a donné de l'élan! Ce matin la lessive semble avoir conservée sa texture, sent bon, et j'ai hâte de la tester un peu comme mes enfants après avoir leur cadeaux le matin de Noël!!! (Un peu folle je sais!) j'y ai ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et ai réfléchi un moment pour les HE... j'ai opté pour lavande, pamplemousse et citron vert!! La suite au prochain lavage!!!
Merci pour ce partage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Julie Courraud
0 # problème de températureJulie Courraud 03-01-2017 13:43
Bonjour,
j'ai suivi votre recette à plusieurs reprises. Lorsque je vivais à Montpellier, aucun souci sur la stabilité. Mais depuis que j'ai déménagé à Copenhague et que la température dans mon appartement est rarement >20 degrés, la lessive déphase en refroidissant (de l'eau savonneuse dessous et une galette épaisse blanche dessus). Je réchauffe 1 min, je fouette et la texture lisse et épaisse revient tout de suite.
Auriez-vous une astuce pour assurer la stabilité de l'émulsion?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nathalie
0 # Astuce pour re mélanger le toutNathalie 14-09-2017 06:03
Bonjour
J'ai mis 3 galets dans mon bidon ce qui me permet de mélanger facilement en 2 secousses abanr de verser la lessive dans le doseur
Répondre | Répondre en citant | Citer
mari
0 # ma lessive s'est solidifiéemari 26-12-2016 14:09
Bonjour,
j'ai trouvé très sympa votre recette de lessive que j'ai essayé il y a quelques jours. J'ai suivi la recette et mixé plusieurs fois avant de mettre en bouteille mais voilà que ma lessive s'est solidifiée, impossible à secouée. Je ne vois pas ce que j'ai loupé et je ne sais pas comment je vais faire pour l'utiliser. Auriez-vous une solution? Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nadalou
0 # lessive savon de MarseilleNadalou 18-12-2016 15:33
Bonjour! Merci beaucoup pour le partage de cette recette de lessive au savon de Marseille. J'ai essayé et suivi tous vos conseils. Cependant, ma "mixture" reste très très épaisse...Est-c e que je dois rajouter de l'eau? Eau chaude ou froide? Et concernant les HE, est-ce que certaines sont déconseillées? J'espère que vous pourrez me répondre et un grand merci pour toutes vos astuces.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Camille Coeckelbergh
0 # HeeuuCamille Coeckelbergh 23-11-2016 03:17
Bonjour, la recette est en préparation mais après quelques heures, elle se sépare en 2: j'ai le savon qui se transforme en mousse et l'eau en dessous... est ce normal? :-/

En tous cas, super site! j'adoooore :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cyssou
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleCyssou 10-11-2016 17:48
L' essayer c'est l'adopter !!! ;-)
Très rapide à réaliser. Efficace sur le linge. J'ai l'impression que ma machine à laver est moins encrassée.
Un grand merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Isabelle D
+1 # Soude en cristauxIsabelle D 27-10-2016 11:56
Bonjour, est-ce le bon produit?
Merci pour votre aide!
www.brindilles.fr/.../
Répondre | Répondre en citant | Citer
Patrice
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePatrice 24-10-2016 06:31
Bonjour,
Ayant acheté un savon de 200 g. je l'ai râpé et fait fondre dans 1.5 litre d'eau, ajouté 200 g de cristaux de soude, puis 1.5 litre d'eau froide et enfin 8 càs de bicarbonate et mixé. Le premier essai fait avec les proportions justes donne une lessive assez épaisse qui ne se sépare pas trop, mais avec les proportions augmentées c'est très séparé. Un conseil pour épaissir? Plus de cristaux de soude? Faire cuire encore? + de bicarbonate? Merci de votre aide. PS super lessive merci!
Répondre | Répondre en citant | Citer
nunes
0 # déphase de la lessivenunes 28-09-2016 16:34
bonjour, ca fait deja plusieurs fois que je fais votre recette, mais la lessive se déphase à chaque fois. C'est normal?merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
MULLER
0 # GénialMULLER 23-09-2016 20:51
Merci pour cette recette de lessive. j'essaie depuis six mois à trouver une texture satisfaisante et c'est la première fois que j'ai une telle qualité. Merci pour ce partage !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christiane
0 # RE: GénialChristiane 07-01-2017 14:02
Je viens de vider mon premier bidon de cette lessive préparée en septembre dernier. J'ai régulièrement ajouté un peu d'eau car elle devenait plus épaisse, mais elle ne s'est jamais scindée. Je lave mon linge blanc et ma laine avec cette lessive. ça marche vraiment très bien. J'avais déjà utilisé des cristaux de soude pour faire des lessives délicates, mais jamais mélangé cristaux de soude et savon. C'est un très bon compromis, mieux que savon avec seulement du bicarbonate.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sonia
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleSonia 22-09-2016 14:55
En suivant le lien donné par Dame Coquelicot vers le site universtao.fr, on trouve exactement la même recette à cette nuance près : la quantité d'eau au départ est de 2 l et non 1 seul. Ceci explique cela !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sonia
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleSonia 22-09-2016 12:44
Suite...
La décoction de lavande a bruni l'eau et rendu la lessive un peu grisâtre ; j'ai supposé avec optimisme que ça n'aurait pas de conséquences sur le linge, blanc en particulier...
Enfin un petit truc piqué sur un autre blog : mettre quelques cailloux propres ou billes plates au fond de la bouteille permet de la liquéfier plus facilement en secouant le bidon.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sonia
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleSonia 22-09-2016 08:24
Bonjour
Évidemment un grand merci pour cette recette, que j'ai testée hier pour la première fois dans l'optique d'améliorer la lessive que je faisais habituellement. J'ai quelques questions, auxquelles vous avez sans doute déjà répondu mais la liste de commentaires est bien trop longue... Je la trouve très épaisse et j'ai pourtant rajouté au moins 1/2 litre aux 2 litres prévu : puis-je en rajouter encore ? A quel dosage correspond la boule de lavage que vous préconisez ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePauline 22-09-2016 11:46
Personnellement je suis obligé de rajouter de l'eau aussi..
C'est bien trop épais sinon..
Répondre | Répondre en citant | Citer
Durand
0 # Trop epaisDurand 21-09-2016 14:37
Bonjour,
J'ai tenté de faire une lessive en suivant votre recette, mais elle est trop epaisse.
Je l'ai mixé plusieures minutes, malgré cela elle a un aspect de gel... et elle rempli entierement mon bidon de 3L alors que j'ai respecté les doses.
Répondre | Répondre en citant | Citer
pascaline
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillepascaline 19-09-2016 19:02
Merci pour cette recette. Quelle consistance doit avoir la lessive? La mienne ressemble, disons, à un velouté...Enfin comment la dosez-vous en machine? Merci par avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
Bremond
0 # SuperBremond 17-09-2016 16:56
Cela fait plus de 6 mois que je l utilise et cette recette recette est géniale.
Merci encore
Répondre | Répondre en citant | Citer
halina
0 # :-/halina 15-09-2016 16:29
...le résultat a une couleur et la consistance d'un flanc qui en plus en le mixant a doublé de volume du coup je me retrouve avec une grande casserole pleine de creme au savon de Marseille :-D...je vais peut etre retenter demain
Répondre | Répondre en citant | Citer
margo foucart
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillemargo foucart 11-09-2016 14:33
bonjour et merci pour cette recette!
personnellement je garde ces proportions, mais avec 3 litres d'eau, avec seulement 2 litres ma lessive est trop "compacte", je l'ai donc refaite avec 3 litres. la lessive se déphase de toute façon, mais il suffit de bien secouer le bidon avant chaque lessive. je remplis 1 "visirette" dans le tambour, et je rajoute dans le bac d'assouplissant 1/2 verre de vinaigre avec qqe qouttes de HE, ma préférée est le petitgrain! résultat parfait!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
sandrina
+1 # Quel savon?sandrina 11-09-2016 12:51
J'aimerais faire ma lessive, seulement il n'existe pas de paillettes de savon de Marseille à l'huile d'olive, ceux ci ne sont qu' à l'huile de palme ( sodium palmate) et j'ai beaucoup de mal à passer mon bien être avant celui de notre planète et amis orangs-outans et gibon... est ce possible de la faire avec du savon de Marseille 72% d'huile d'olive???
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
+1 # RE: Quel savon?Pauline 11-09-2016 13:36
Même réflexion que vous, du coup je l'ai fais avec le savon Marius fabre à l'huile d'olive seulement problème des taches sont apparut sur mon linge, je pense du à l'huile d'olive ..
Du coup j'ai quand même utiliser un savon à l'huile de palme que j'avais déjà
Répondre | Répondre en citant | Citer
sandrina
0 # RE: Quel savon?sandrina 12-09-2016 18:59
C'est embêtant tout de même, j'ai moi aussi un savon à liquider à l'huile de palme :-/ et je vais expérimenter ça. ..
Les tâche sont de quel type? Tâche grasse?verte???
Pour le couleur ça peut être qd même bien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
0 # RE: Quel savon?Pauline 14-09-2016 09:37
Des tâches noires..
Sur du linge type serviette ou bavoir bébé
Répondre | Répondre en citant | Citer
sureau
0 # devient compactesureau 07-09-2016 21:08
Les premiers jours c'était bien mais ensuite la lessive qui devait être liquide est devenue très compacte limite gluante. Comment cela se fait-il ?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Dame Coquelicot
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleDame Coquelicot 22-08-2016 11:03 Répondre | Répondre en citant | Citer
ALIU
0 # stabilitéALIU 19-08-2016 09:33
Incroyable ! J'en avais préparé en avance en plusieurs bidons de 1,5 L et 6 mois après dans le dernier bidon, la lessive n'a pas bougé. Très bonne recette et très économique. Bravo
Répondre | Répondre en citant | Citer
Aurélie
0 # Comment doit-être la lessive ?Aurélie 17-08-2016 10:11
Bonjour,
J'ai réalisé votre recette de lessive au savon de Marseille, mais je m’interroge sur le résultat. Après avoir mis les cristaux de soude, mon mélange est devenu une pâte souple blanche qui a pris beaucoup de volume.Ce n'est pas du tout liquide. Faut-il que je dilue cette pâte ? Merci de votre aide.
Aurélie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
0 # Petit problemeCecile 13-08-2016 12:42
Bonjour,

J'aime viens d'essayer votre recette et tout se passait bien jusqu'à l'ajout du bicarbonate. La lessive était bien lisse et onctueuse mais à l'ajout du bicarbonate j'ai senti que redevenait liquide. Apres passage au mixeur et refroidissement j'ai deux phase une granuleuse et huileuse sur le dessus et un tres liquide en dessous.
Est ce normal?
Merci par avance pour votre réponse et merci pour toutes vos recettes.
Cécile
Répondre | Répondre en citant | Citer
Elodie
+1 # lessive savon de marseilleElodie 06-08-2016 17:46
Bonjour,
j'ai suivi votre recette de lessive a la lettre, j'ai même laissé posé et mixer régulièrement sur une journée, c'était parfait et bien onctueux. Et au final je me retrouve avec une lessive déphasée, toute l'eau est passée dans le bas de la bouteille et le reste au dessus. Et quand je secoue ça se mélange, mais le tout est bien plus liquide qu'au départ! Est ce normal? Est elle utilisable ainsi? merci pour votre réponse!
Répondre | Répondre en citant | Citer
beaumont
0 # lessive trop compactebeaumont 02-08-2016 10:22
Bonjour,
J'ai fabriqué pour la première fois cette lessive et je pense mettre trompé qq part, en effet ma lessive est compacte.
Est ce que je peux rajouter de l'eau pour la diluer?
Bonne journée
Marie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Flora
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleFlora 09-07-2016 23:01
Bonsoir, première essai de lessive maison pour moi. Je pense avoir suivi correctement votre recette mais malheureusement ma lessive ressemble limite à des "oeufs en neige"
Répondre | Répondre en citant | Citer
Michelle Malice
0 # LESSIVE LIQUIDE AU SAVON DE MARSEILLEMichelle Malice 06-07-2016 10:58
BONJOUR E VIENS DE LA FAIRE HIER MAIS JE NE VOIS PAS QUELLE QUANTITÉ IL FAUT METTRE, ?
MERCI DE ME RÉPONDRE
MICHELLE
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
0 # RE: LESSIVE LIQUIDE AU SAVON DE MARSEILLEeilane 06-07-2016 11:26
perso je met environ 100 ml de lessive pour 5 à 6 kg de linge et c'est parfait.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kerboull
0 # lessiveKerboull 28-06-2016 03:04
bonjour je fait votre lessive depuis quelque mois et au bout de quelque jour le linge pue dans mes placard j utilise du vrais savon de Marseille et des huiles essentielle de lavande j ai du tout relaver avec de la lessive du commerce pouver m aider .cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Touirbi
0 # HE de lavandeTouirbi 28-06-2016 12:53
J'ai moi même eu cette mauvaise expérience lors de mes premiers essais avec... l'huile essentielle de lavande. J'ai vu plusieurs avis correspondant donc j'ai envie d'incriminer cette dernière. Depuis plusieurs mois j'utilise l'huile essentielle de tea tree et je n'ai plus ce problème.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Brossard Pascale
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleBrossard Pascale 26-06-2016 11:01
Bonjour

Merci pour ta recette qui me parait adapté a mes besoins.

Par contre je pense ne pas utiliser de savon de Marseille, J'ai décidé de réaliser moi même mes savons solide, et du coup je pense faire un savon 100% huile de coco (l'huile qui donne le savon le plus détergent) Qu'en penses tu ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
sophie
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillesophie 16-06-2016 09:49
j'ai déjà fait et cela marche super bien. Je vous conseille. je suis chambre d'hôte donc beaucoup de linge. J'ai un facebook Les amis de la table de Sophie et je commence un blog.
Donc vous pouvez l'essayer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mo
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleMo 15-06-2016 15:33
Bonjour !
Depuis quelques mois je fais votre recette de lessive !
Mais une personne m'a conseillé de faire attention car si il y a de la glycérine dans le savon de Marseille utilisé cela peut gravement endommagé ma machine à laver le linge voire même la rendre inutilisable ( c'est ce qui est arrivé à cette personne ...!)
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Et me donner le nom d'un savon de Marseille qui ne contient pas de glycérine.
Merci beaucoup !
Répondre | Répondre en citant | Citer
june
0 # texture ?june 13-06-2016 17:04
Bonjour et merci pour votre recette !
Je me demande tout de même si j'ai réussi a obtenir la bonne texture... ma lessive ressemble plus a des blancs en neige qu'a de la lessive liquide.

J'ai fait une erreur ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stteff
0 # SuperStteff 29-05-2016 13:42
Bonjour

Merci pour cette recette .

Pour la parfumer j'utilise des zestes d orange à la place des huiles essentielles.

On obtient un bon parfum et si vous mangez des oranges c'est économique et bon pour la planète : il suggit de garder les peaux d orange et soit de les utiliser tout de suite soit de les mettre au congelateur en attendant de fabrquer la lessive.


Je fais pareil pour l'asouplissant maison
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePascale 27-05-2016 11:21
Bonjour est-ce que les cristaux de soude abîmé le linge de couleurs je lis partout que ça abîmé le linge et les couleurs
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline55
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePauline55 26-05-2016 14:22
Bonjour

je cherche a faire ma lessive avec du savon de marseille, je l'ai commandé sur le site marius fabre,

Je les ai contacté et ils recommandent que 20g par litre, qu'en pensez vous ?

Merci :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePascale 27-05-2016 17:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Pauline55 :
Bonjour

je cherche a faire ma lessive avec du savon de marseille, je l'ai commandé sur le site marius fabre,

Je les ai contacté et ils recommandent que 20g par litre, qu'en pensez vous ?

Merci :)

Bonjour c'est pareil pour moi savon marius fabre et il précise 20 g ....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline55
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePauline55 30-05-2016 15:00
Du coup je ne sais pas comment faire ?

20g pour 1L ferait 60g pour 3L or cette recette propose 150g pour 3L..

Je ne sais pas quoi faire
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnne 26-05-2016 10:10
bonjour, j'ai fabriqué la lessive selon votre recette mais pas facile de la transvaser dans le bidon en raison de l'épaisseur du produit, en tout cas avec un entonnoir ce n'est pas la peine d'y penser.Je n'ai pourtant pas oublié d'étapes ni d'ingrédients!! Qu'en pensez-vous?
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseilleeilane 26-05-2016 10:20
Il faut dévisser le bec verseur du bidon de lessive, c'est plus simple pour transvaser :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marina
0 # Lessive figéeMarina 21-05-2016 20:33
Bonjour !
Je pensais avoir tout bien fait et j'étais fière de moi après avoir enfin passé le cas de la lessive maison mais quelle ne fut pas ma surprise ce matin en découvrant ma lessive figée ! Questce que j'ai mal fait ? Est-ce rattrapable? Merci pour votre aide et pour cette recette !
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
0 # RE: Lessive figéeeilane 22-05-2016 12:01
Marina, as tu bien mis assez d'eau ? Et surtout as tu bien mixé ta lessive ?Je te conseille de la mixer de nouveau. Ensuite il faut bien secouer le bidon avant chaque utilisation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MB2
0 # cristaux de soudeMB2 19-05-2016 19:17
J'ai fait plusieurs fois des lessives moi-même, mais je n'aime pas trop avec les cristaux de soude. C'est un peu dangereux à ce que j'ai lu. La dernière était un peu compacte. J'ai rajouté du vinaigre blanc.
Quand je mets en route ma machine à laver, je mets 1 bouchon de lessive, 1 de vinaigre blanc et 2 cs de bicarbonate de soude, plus 4/5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou lavandin avec un peu de vinaigre blanc. Bonne soirée, MB2
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ordronneau Jeanne
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleOrdronneau Jeanne 16-05-2016 10:22
Je vais essayer la recette de la lessive. Je viendrai d'ici quelques jours donner mon avis. Merci pour cette recette
Répondre | Répondre en citant | Citer
stefde3
0 # Quel coûtstefde3 08-05-2016 21:05
Bonjour, c'est très intéressant comme recette et cela m'intéresse beaucoup cependant, il manque un détail : le coût de revient de la fabrication maison par rapport au prix en magasin pour 1L. Se serait bien car j'aimerai qu'en plus d'être maison, qu'elle me revienne moins cher que celle achetée en Grandes Surfaces.

Merci en tous les cas pour le partage de cette recette :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
THOMAS
0 # au secoursTHOMAS 18-04-2016 19:27
bonjour, J'ai essayé de faire une produit lessive liquide mais il y a eu un gros problème : j'ai mélangé en même temps une part de savon noir liquide + 3 parts d'eau très très chaude + 1/4 de part de cristaux de soude + 1/2 part de percarbonate. CATASTROPHE. le mélange a quintuplé de volume et QUE DE LA MOUSSE ..il n'y a eu que de la mousse assez solide ...... en tout cas, pas liquide . Personne ne parle de ce problème. Alors aurais-je mal dosé ou l'eau était-elle trop chaude ? au secours ....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie
0 # ConsistanceMarie 13-04-2016 09:41
Bonjour

J'ai une petite question, c'est mon premier essai, mais la préparation devient épaisse en refroidissant, malgré le fait que je la mélange (mixer) bien.

Je m'attendais à une consistance liquide, est ce que je me trompe quelque part où est ce normal

Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
carlier
0 # votre lessive maisoncarlier 12-04-2016 13:55
Bonjour,

je découvre votre page par hasard alors que je souhaite ne plus utiliser les produits de grandes surfaces( avec ingrédients kkbeurks...) je vais donc l'essayer dès que possible et vous remercie pour votre partage.

Belle journée à vous.

Sophie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Margo Foucart
+1 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleMargo Foucart 08-04-2016 07:53
Bonjour, j'ai réalisé ma première lessive maoson, franchement ça lave, mais ça n'enlève pas les odeurs fortes comme le deo de mon mari par exemple... Du coup il a l'impression de remettre des vêtements à moitié lavés seulement... Que faire ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
+1 # Attention !! Trop concentré en soudeAnne 07-04-2016 07:26
Le mode opératoire de cette recette est top mais attention, il faut vraiment diviser la quantité de cristaux de soude par 2 car un ratio de 1 pour 1 avec le savon c'est trop. Ca cause des irritations sur les peaux sensibles (bébés, enfants notamment). On en a fait les frais et des qu'on a changé la recette, c'était fini.
Répondre | Répondre en citant | Citer
stephane kerboull
0 # lessivestephane kerboull 26-03-2016 02:07
bonjour j ai fait votre recette a la lettre mes au bout de quelle que jour dans l armoire le linge pue sans sent vraiment pas le propre malgres les huiles essentielle rien a faire help cordialement . valerie
Répondre | Répondre en citant | Citer
machine à café
0 # L'Atelier d'Anissina Turellemachine à café 23-03-2016 11:35
Pour ma part (vous pouvez me traiter de bobo ou de hipster) c’est café en grains, moulin Rancilio
et cafetiere expresso a piston La Pavoni.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Jeff
0 # Votre lessive mousse-t-elle ?Jeff 21-03-2016 05:54
Bonjour ,

Je voudrais savoir avant de recommencer si chez vous la lessive mousse dans la machine : pour ma part pas du tout.

A part ça le résultat est efficace (je dirai même plus que la lessive industrielle) est c'est l'essentiel ;)

J'aimerai bien avoir vos retour sur ce point. Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
0 # RE: Votre lessive mousse-t-elle ?eilane 21-03-2016 11:25
d'avance
cette lessive ne mousse pratiquement pas comparée aux lessives industrielles. Pareil pour le liquide vaisselle maison, ce n'est pas la mousse qui fait le gage de son efficacité.
Répondre | Répondre en citant | Citer
PK
0 # déphasage importantPK 18-03-2016 10:34
Bonjour,

Deuxième essai de cette recette et toujours un important déphasage . La texture est parfaite mais au fil du repos, ça redevient assez liquide et même en mélangeant le bidon, la lessive se déphase tout de suite . Je ne comprends pas
Répondre | Répondre en citant | Citer
cathie63
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillecathie63 17-03-2016 08:52
Voila j'avais pas bien lu,je n'avais pas melanger donc ce n'était qu'un bloc!!!autant pour moi
je vais la refaire
Répondre | Répondre en citant | Citer
cafetiere nespresso
0 # L'Atelier d'Anissina Turellecafetiere nespresso 15-03-2016 11:47
La Malongo n’a qu’ bien se tenir je serai tenter de dire
mais ce design est de plus en plus positionné pour des étudiants qu’un couple
de cinquante qui peut avoir des retenus du style « trop compliqu »
Répondre | Répondre en citant | Citer
Jessica
0 # EssaiJessica 15-03-2016 11:29
Bonjour,

j'ai suivi votre recette faire au robot pour qu'elle soit mélangée comme il faut. je l'ai fait hier, et elle est TRES TRES lisse! je la trouve super mais assez dense (disons 2x plus dense qu'une industrielle) je me demandais si je devais la diluer?
et aussi, quelle est la Qté en mL que vous mettez par machine? car je n'ai pas de boule doseuse mais le bouchon de mon bidon...

Merci, elle sent très fort mais ca doit valoir le coup!
Répondre | Répondre en citant | Citer
PIETERS
0 # bravo pour vos recettesPIETERS 11-03-2016 01:33
Je voudrais vous remercier pour vos recettes de produits ménagers maison, je suis une adepte des produits fait maison et vos recettes sont précises j'ai toujours réussi à obtenir des produits efficaces et 100 pour cent naturels
encore mille mercis liliane
Répondre | Répondre en citant | Citer
celinity
0 # Cristaux soudecelinity 07-03-2016 13:34
Bonjour, je me suis mis il y a peu de temps à la lessive écolo maison mais je suis perdue avec les cristaux de soude. Lesquels utiliser? Ceux concentrés de chez la droguerie éco, ceux de chez St Marc ou encore ceux de chez aroma zone car selon ce que j'ai pu comprendre ils n'ont pas la même puissance !
Help me :)
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
0 # RE: Cristaux soudeeilane 07-03-2016 13:44
je me permet de te répondre : j'ai testé ceux de AZ et ceux de la compagnie du bicarbonate et les 2 vont bien mais je préfère ceux de la compagnie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
thilun
0 # recette lessivethilun 05-03-2016 09:37
Bonjour,
nous sommes un club et un blog de discussion écolo au lycée d'Excideuil en Dordogne. Nous voudrions publier votre recette de lessive. Qu'en pensez-vous? Promis, on prendra soin d'afficher un lien vers votre blog. Voilà vous êtes au courant et bravo pour votre super recette.
Répondre | Répondre en citant | Citer
DElon
0 # lessive maisonDElon 02-03-2016 10:30
Bonjour, je viens de lire votre article sur la recette de votre lessive, ca fait 6 ans que je fais la mienne: pour 1litre eau bouillante 50gr de paillettes 50 gr de cristaux de soude 5 gouttes huile essentielle et deux cuill à soupe de bicarbonate cela fonctionne très bien et bien-sure avant de verser dans ma boule doseuse de lavage il faut secouer le bidon pour que le mélange soit homogène.
Répondre | Répondre en citant | Citer
dauphin
0 # superdauphin 01-03-2016 09:43
Bravo et merci

enfin un linge vraiment propre léger et qui sent bon !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
CIVEL
0 # 1ère tentative lessiveCIVEL 27-02-2016 17:30
Bonjour, je viens de tenter ta recette. Elle est en train de reposer mais entre chaque mixage elle déphase ! J'ai peut-être mal fait quelque chose !
Répondre | Répondre en citant | Citer
delbecque
0 # lessivedelbecque 24-02-2016 10:22
Bonjour,
J'ai scrupuleusement suivi votre recette. Malgré cela, comme d'habitude, ma lessive est très épaisse, à tel point que je vais la mettre dans des boites hermétiques. Impossible de la transvaser dans un flacon. Est-ce normal ? Tout a été pesé. Merci de me renseigner. Sinon, je suis adepte de tous ces produits à réaliser à la maison.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Donzel
0 # LessiveDonzel 23-02-2016 09:19
Bonjour, je fais régulièrement ma lessive et j'en suis enchantée. J'aimerais savoir si ça suffit de faire une machine à 95° avec le vinaigre pour détartrer ma machine ou si il faut quand même acheter le produit spécial détartrant lave-linge qui coûte cher en magasin ?
Merci de votre réponse. Bonne journée. Laurence
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleCaroline 22-02-2016 15:33
Bonjour,
Je m'en vais tester votre recette car le simple savon marseille ne suffit pas où je viens de déménager pour cause d'eau calcaire.
Par contre avez-vous vraiment l'odeur des HE sur votre linge sec car j'ai fait de nombreux essais et mon linge ne sent rien et parfois même mauvais...
Répondre | Répondre en citant | Citer
thuilliez
0 # lessive maisonthuilliez 25-01-2016 12:31
merci pour cette recette de la lessive maison..je viens de la faire..elle parait réussie..
christiane
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne-Laure
0 # Très économique et assez efficaceAnne-Laure 18-01-2016 10:05
Bonjour et merci pour cette recette qui me fait bien économiser depuis 6 mois. Mes modifs personnelles :
•Je la dilue bcp plus, trop épaisse sinon.
• Je la fais le matin et mixe souvent, ainsi elle ne fige pas pdt la nuit
• Je n'utilise plus de vrai savon de Marseille (vert), odeur trop forte sur le linge (avec le faux marseillais blanc, pas de souci… hormis la compo)
• Pour détacher, savon au fiel (magasin bio). Percarbonate pour blanchir
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nathalie
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleNathalie 11-01-2016 22:53
Bonjour,je vais essayer votre recette mais j'ai une question avant de me lancer : le vinaigre blanc peut on l'intégrer directement à la recette?Ou faut il vraiment le mettre à part dans le bac à lessive... je demande ça parce que j'ai vu qu'il existe une panoplie de recette et que dans pas mal d'entre elles ils intègrent directement le vinaigre. Il y a tellement de recettes sur internet que je me sens un peu perdue. J'ai de l'eczéma et je voudrais éviter les produits chimiques.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Bambino
0 # VinaigreBambino 24-04-2016 22:57
Je te déconseille d'intégrer directement le vinaigre blanc. Le vinaigre et le bicarbonate réagisse et cela à pour effet de créer .... de l'eau... :)
CF, les commentaires de cette recette : bibamagazine.fr/.../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Baudrier
0 # ConservationBaudrier 09-01-2016 13:06
Bonjour, je viens de préparer ma lessive avec votre recette et j'en suis très contente.
J'avais une question concernant sa conservation, combien de temps se conserve t'elle, est ce que vous mettez quelques gouttes de conservateur provenant de chez aromazone par exemple... je ne sais pas trop comme c'est la première fois que je la fais et j'en ai une grande quantité. Je vous remercie pour votre aide. Je vous souhaite une bonne journée Julie
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
0 # RE: Conservationeilane 09-01-2016 13:15
je me permet de te répondre : tu peux conserver cette lessive à l'abri de la lumière sans problème jusqu'à au moins 1 an !!! testé par moi même, je l'avais oublié au cours de mon déménagement dans1 carton (j'en fais plusieurs bidons à la fois quand je m'y met) Il suffit juste de bien bien la secouer et c'est reparti !
Répondre | Répondre en citant | Citer
celine
0 # Merciceline 08-01-2016 12:44
Bonjour et merci pour votre recette qui est déjà, sans l'avoir essayée, bien plus lisse que toutes les autres. Je la trouve toujours un peu compacte et difficile à mettre dans le bidon (qui a un bec verseur), donc si vous avez un petit truc pour la liquéfier, je suis preneuse.
céline
Répondre | Répondre en citant | Citer
Laura
0 # Discordance...Laura 03-12-2015 11:05
Bonjour,
J'ai testé votre lessive et j'en suis très satisfaite donc avant tout merci! le hic c'est qu'elle n'est pas lisse mais déphasée, liquide en bas et mousse épaisse en haut. ça n'est pas vraiment un problème car je peux bien la secouer. En relisant la recette, celle écrite et celle illustrée, il y a une discordance au niveau de l'ordre des ingrédients. Ecrite (que j'ai faite): cristaux de soude puis BDS. Illustrée: BDS puis cristaux de soude. Est-ce que ça viendrait de ça? Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Gunther
0 # rigueurGunther 24-11-2015 11:16
Bonjour,

Vous vous trompez dans le paragraphe sur la soude.
Soude = soude caustique = NaOH
Bicarbonate de sodium = Na2CO3.
Carbonate de sodium = NaHCO3
Tous les autre termes ne doivent pas être utilisés car faux et trompeurs.
Merci de corriger afin de gagner en clarté
Répondre | Répondre en citant | Citer
manon
0 # savon a lessivemanon 09-11-2015 23:20
bonjour
moi mon savon ne devient pas un peut épais sa prend combien de temps ou reste il liquide
merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Margaux-lise
0 # EntretienMargaux-lise 09-11-2015 09:22
Bonjour,
Je suis à deux doigts de passer à cette astuce maison et écolo pour laver mes vêtements. Le problème c'est que je n'ai pas de machine à laver le linge chez moi ; je vais à la laverie. Ma question est la suivante : après une machine y'a t-il des résidus de cette lessive ? Y'a t-il un entretien particulier de la machine à prévoir ?
Merci d'avance (et merci pour cette recette!)
Margaux
Répondre | Répondre en citant | Citer
macha
0 # Merci.macha 03-11-2015 16:04
Un grand merci pour toute cette énergie déployée à rendre service aux internautes.
Juste merci et bonne continuation!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Fairy51
0 # MerveilleuxFairy51 09-10-2015 10:27
Un grand merci pour ce partage, adepte du bio et un peu écolo sur les bords, je suis ravie de cette découverte.
Répondre | Répondre en citant | Citer
maman organisée
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillemaman organisée 07-10-2015 22:05
j'ai fait cette lessive j'aime bien ca mousse pas ca me perturbe hihi j'ai partagé la recette, enfin le lien du site sur mon blog j'espère que ça va servir à tout plein d'autres
Répondre | Répondre en citant | Citer
elodie
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseilleelodie 24-09-2015 21:24
Merci pour cette recette au moins comme ça on est sûr qu'il y a pas de cochonneries dedans, car ce n'est pas toujours le cas avec les savons du commerce, comme le savon de marseille n'est pas règlementée chacun y met ce qu'il veut, dont des produits chimiques toxiques. Alors doublement merci :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Fleur
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleFleur 12-09-2015 12:10
Bonjour, j'ai essayer la recette mais j'ai un souci quand il faut melanger regulièrement au moment du refroisissement , j'ai que de la mousse et de l'eau au fond, je n'arrive pas a avoir une texture homogène :/
Répondre | Répondre en citant | Citer
Breiz
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleBreiz 12-09-2015 11:49
premier essai pour moi de lessive maison. J'ai bien suivi la recette mais je me suis retrouvée avec une lessive super épaisse après l'ajout des cristaux de soude ! encore plus après refroidissement . il a fallu que j'ajoute de l'eau, un peu beaucoup, pour pouvoir transvaser, et utiliser. Est-ce que cela vous paraît normal? Mais j'ai hâte de voir les résultats des premiers lavages.
merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Robe Dubaï
0 # L'Atelier d'Anissina TurelleRobe Dubaï 08-09-2015 07:32
Article génial, je partage sur twitter
Répondre | Répondre en citant | Citer
josette
0 # lessive naturellejosette 07-09-2015 15:44
recette
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ethnikka
0 # L'Atelier d'Anissina TurelleEthnikka 07-09-2015 06:03
J'ai appris pleins de choses intéressantes en lisant votre article.
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
meille57
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillemeille57 18-07-2015 17:51
Bonjour, depuis peu je fait ma lessive maison sur base de votre recette.
Ma machine viens de me lacher. Cause les joints étaient poreux.
Je ne comprend pas pourquoi. Puis j'ai pense aux cristaux de soude. Est se possible que se soit trop agressif?
Quelqu'un a eut se genre de problème.
Ou j'ai tous faux ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleFlorence 15-07-2015 11:28
Bonjour,
J'ai déjà fait la recette plusieurs fois. Cependant, après plusieurs heures/un jour, le mélange se sépare. Est-ce normal?
Lors de la préparation, j'utilise du savon de marseille mou. Est-ce que cela pourrait influencer la texture du savon?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mag
0 # Trop épaisse..Mag 08-07-2015 20:56
Bonjour,
J'utilise bien les bonnes quantités d'ingrédients, mais j'obtiens une pate très épaisse... comme beaucoup, mais je ne trouve pas votre réponse...
Avec quelle quantité faut il diluer cette préparation ?
Merci pour vos conseils
Répondre | Répondre en citant | Citer
Annick Hénault
0 # lessive trop épaisseAnnick Hénault 22-01-2015 17:17
Bonjour, je viens d'essayer votre recette de lessive mais elle est trop épaisse. J'ai mélangé plusieurs fois au batteur électrique et ai essayé de rajouter de l'eau bouillie mais cela ne semble pas changer grand chose et ne permet pas de la mettre dans un bidon. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Annick Hénault
0 # Lessive trop épaisseAnnick Hénault 22-01-2015 16:36
Bonjour. Je viens d'essayer votre recette. Le mélange est trop épais. J'ai essayé de rajouter un peu d'eau bouillie refroidie mais ça ne semble pas changer suffisamment le mélange pour pouvoir le verser dans un bidon. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
annilau
0 # grigny dans l"essonneannilau 16-02-2014 11:00
merci pour cette recette.
Quelle casserole utilise-tu ? Ne te sert-elle que pour cette préparation ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: grigny dans l"essonneAnissina 18-02-2014 08:27
Bonjour Annilau
La casserole utilisée est banale, avec ma vieille gazinière j'utilisais une casserole en émail et avec ma plaque à induction j'utilise désormais une casserole en inox.
Elles ne me servaient qu'à cette préparation parce que j'en ai assez en stock pour en mettre une de coté sans que cela me gène mais au début quand j'ai commencé à la faire et que j'étais pauvre en matériel ma casserole me servait aussi à la cuisson des aliments. Il suffit de bien la rincer pour enlever les restes de savon, c'est le seul risquequi puisse subsister puisque l'on peut faire la vaisselle aux cristaux de soude ou au savon (de Marseille, Noir ou d'Alep)...
Voilou j'espère t'avoir été utile, merci de m'avoir suivi
Bonne journée
Anissinaturellement
Répondre | Répondre en citant | Citer
annilau
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseilleannilau 16-02-2014 10:52
Merci pour cette recette
qu'utilise tu comme casserole ? Ne te sert-elle qu'à cette préparation ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 18-02-2014 08:25
Bonjour Annilau
La casserole utilisée est banale, avec ma vieille gazinière j'utilisais une casserole en émail et avec ma plaque à induction j'utilise désormais une casserole en inox.
Elles ne me servaient qu'à cette préparation parce que j'en ai assez en stock pour en mettre une de coté sans que cela me gène mais au début quand j'ai commencé à la faire et que j'étais pauvre en matériel ma casserole me servait aussi à la cuisson des aliments. Il suffit de bien la rincer pour enlever les restes de savon, c'est le seul risquequi puisse subsister puisque l'on peut faire la vaisselle aux cristaux de soude ou au savon (de Marseille, Noir ou d'Alep)...
Voilou j'espère t'avoir été utile, merci de m'avoir suivi
Bonne journée
Anissinaturellement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Laura
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleLaura 13-02-2014 19:37
Bonjour,

Merci pour la recette maison de la lessive !

Je voudrais savoir comment ça se passe pour le linge de couleur foncé et noir? Car j'ai beaucoup de vêtement foncé et je supporte pas de les voir grisés à force du blanchissant de la lessive..

Dans le cas de cette recette, il n'y a pas de risque ? la quantité de cristaux de soude me fais peur pour la couleur...

Quelle quantité de lessive vous mettez pour quel quantité de linge??

Je vous remercie et vous souhaite bonne continuation pour votre site ^^
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 18-02-2014 08:18
Bonjour Laura,
Moi aussi j'ai pas mal de linge sombre et j'utilise cette recette pour le laver. Cela tombe bien puisque pour laver du sombre mieux vaut de la lessive liquide à de la lessive en poudre qui va gratter le linge et le décolorer plus rapidement...
Pour compléter la lessive et garder toute sa couleur à mon linge noir ou mes jeans, j'ai écrit une petite liste d'astuces qui marchent très bien ici : anissina-turelle.com/.../...
En guise d'assouplissant , anissina-turelle.com/.../... à chaque lessive
Et pour la quantité utilisée, vu que c'est une question récurrente, anissina-turelle.com/.../...
Voilou j'espère t'avoir été utile, merci de m'avoir suivi
Bonne journée
Anissinaturellement
Répondre | Répondre en citant | Citer
MENARD EMILIE
0 # QuestionsMENARD EMILIE 13-12-2013 16:15
Bonjour, j'au réalisé votre recette par contre la lessive est très mousseuse, pas du tout liquide Est-ce normal ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: QuestionsAnissina 16-12-2013 17:55
Bonjour Emilie,
Regarder les commentaires pour la réponse ou alors le mélange était trop chaud quand vous avez rajouté le bicarbonate ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Polo
0 # Mixeur ou batteur ?Polo 02-12-2013 19:58
En fait je me demande si les problèmes de déphasage et de mousse croûteuse que beaucoup rencontrent ne vient pas de l'utilisation du mixeur après l'ajout du bicarbonate. J'ai resuivi la recette pas à pas, j'ai ajouté le bicarbonate quand le mélange était à température ambiante. Jusque là tout allait bien, puis j'ai mixé. Et là, c'est la cata.

Et je viens de remarquer sur les dessins que ce n'est pas un mixeur mais un batteur qui est représenté. Et ça parle de mixeur à main. Ça existe ça ? Un batteur à main je vois. Vachement moins violent pour mélanger. Du coup ça mousse peut-être moins ? Et moins de mouvement égal peut-être réaction chimique moins rapide ?

Alors Anissina, tu utilises vraiment un mixeur comme tu l'écris, ou bien un batteur ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Polo
0 # RE: Mixeur ou batteur ?Polo 03-12-2013 13:48
Bon c'est pas ça, j'ai essayé au fouet et ça fait toujours la même chose.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Mixeur ou batteur ?Anissina 16-12-2013 17:52
Bonjour Polo, la preuve en image ici :anissina-turelle.com/.../...
Voilou :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Polo
0 # RE: Mixeur ou batteur ?Polo 18-12-2013 18:15
Bon alors verdict : ça semble bien venir du savon. J'ai essayé avec un savon blanc de la même marque, et pour l'instant ça a l'air parfait. Bien lisse, bien crémeux, on en mangerait presque :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Mixeur ou batteur ?Anissina 22-12-2013 21:50
Re bonjour Polo
Souvent effectivement souvent c'est dû au savon ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Johan
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleJohan 30-11-2013 13:06
Bonjour,
J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai eu un gros soucis à la 2ème étape :
L'ajout des cristaux de soude a complètement solidifié le contenu de ma casserole, du coup je rajoute un litre d'eau froide et je prie pour que mon mixeur arrange ça... et là j'obtiens une mousse dense comme un blanc en neige (qui doit bien faire 3 fois le volume initial)
Mais que se passe-t-il ???
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 16-12-2013 18:10
Bonjour Johan,
Il faut mixer ne pas persévérer et la lessive devrait redevenir liquide ou alors l'ajout de bicarbonate a été fait quand le mélange était encore trop chaud, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Chloé
0 # Un peu épaisse est-ce normal ?Chloé 21-11-2013 23:28
Tout d'abord un immense MERCI car c'est vous qui m'avez convaincu de me lancer et quelle satisfaction ! J'ai fait avec 75g de savon d'Alep râpé et 75g de copaux de lessive le chat savon de Marseille (mal au bras et pot à terminer lol) puis le reste j'ai suivi vos indications ! J'ai touillé toute la journée mais c'est épais, non solidifié mais quand même épais comme de la boue en fait. Est ce normal ? Rattrapable ? Que dois-je changer ? Merci par avance !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Un peu épaisse est-ce normal ?Anissina 26-11-2013 17:27
Bonjour Chloé,
Je ne mets pas de savon d'Alep dans ma lessive, trop cher pour mon porte-monnaie pour l'utiliser en lessive, je le préfère dans ma salle de bain, donc du coup je n'ai jamais réalisé de mélange Alep/Marseille...
Je pense qu'il suffit de rajouter de l'eau chaude pour désépaissir le mélange...
Le chat est bourré d'additif aussi la qualité de ce savon y est peut-être pour quelque chose ?
Dites moi si cela a changé qu'e chose, merci
Bonne journée et merci de me suivre ici ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Chloé
0 # RE: Un peu épaisse est-ce normal ?Chloé 04-12-2013 22:03
Je viens de râper 150g d'Alep pour tester sans paillettes LeChat car en effet ça peut venir de là que ça ne soit pas plus liquide. L'alep je l'achète 2€ pour 200g spécial lessive sur www.greenweez.com/.../. En tout cas même épaisse je viens de terminer d'utiliser mon bidon et c'est parfait ! Je vais simplement acheter le pecarbonate pour le blanc qui pourrait être plus blanc ;-) encore merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Un peu épaisse est-ce normal ?Anissina 16-12-2013 18:08
Merci beaucoup pour ce retour positif Chloé, une variante que je vais sûrement rajouter ici pour les textiles délicats par exemple ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Polo
0 # DéphasagePolo 13-11-2013 18:20
Bonjour,

j'ai découvert cette recette il y a quelques jours, je ne sais plus où. J'ai acheté aujourd'hui tous les ingrédients nécessaires, et en voulant retrouver la recette sur le web je suis tombé ici. Visiblement, c'est d'ici que tout est parti :)

Merci beaucoup donc.

Dans mon cas ça semble visiblement raté, lessive en deux phases dont la fameuse mousse crouteuse en haut. Savon de Marseille vert à l'huile d'olive 72%. J'avais cru que c'était le mieux. Je retenterai en laissant mieux refroidir avant l'ajout des cristaux de soude, et si c'est pas mieux en changeant de savon.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: DéphasageAnissina 13-11-2013 18:52
Bonjour Polo,
Et avec plaisir.
Sinon oui il faut attendre que le mélange soit un peu refroidi et c'est surtout vrai pour le bicarbonate comme je l'ai dit ds mon comm juste au dessus, le mélange doit être presque froid. Parce que sinon le savon vert est aussi bien pour faire la lessive pas de soucis :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
julie b
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseillejulie b 02-11-2013 16:03
Bonjour!

J'ai tout fait comme dans votre recette! la première fois ça avait vraiment bien marché mais cette fois, la lessive se déphase... une mousseuse et presque solide et l'autre est bien plus foncée et très liquide... avez vous déjà eu ça? que dois-je faire? j'essaye de la remixer depuis hier soir (moment où je l'ai faite) mais ça se resépare à chaque fois...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 07-11-2013 15:23
Bonjour Julie,
C'est difficile de poser un diagnostic sans avoir la lessive sous les yeux mais souvent le déphasage est du au savon, ce n'est pas grave en soit, il suffit de secouer le flacon avant de l'utiliser.
Quel savon as-tu utilisé le vert ? Probablement si le mélange liquide est foncé...
Cela peut provenir aussi de l'ajout du bicarbonate dans le mélange trop chaud, le bicarbonate a du coup fait une réaction mousseuse et le mélange se déphase.
Il faut laisser la lessive reposer pour voir si la mousse part et la secouer avant chaque utilisation...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Isabelle
+1 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleIsabelle 04-10-2013 19:29
bonjour ^^ votre recette me plait beaucoup ! je souhaiterais avec votre accord la poster sur mon groupes fraichement né sur facebook ( les reines de la débrouille on testé ça ! ) je cherche des astuces du quotidien a partager avec d autres personnes et votre recettes serait parfaite :) j attend bien sur votre accord pour noter le lien de votre recette et votre nom , Cordialement Isabelle :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 05-10-2013 15:42
Bonjour Isabelle,
Merci pour ton intérêt et ta demande. Tu peux partager la recette avec un lien comme indiqué plus haut, pas de soucis, c'est avec grand plaisir.
L'atelier d'Anissina Turelle est aussi sur facebook : www.facebook.com/.../ et moi aussi : www.facebook.com/.../
@ bientôt sur facebook ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Alice
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAlice 02-10-2013 23:48
Merci pour la recette mais je n'arrive pas à comprendre que tu ne te réjouisses pas de la voir être copiée et reprise, puisqu'au fond, si tu l'as mise sur internet, c'est bien pour que tout le monde progresse vers plus d'écologie...je me trompe ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 05-10-2013 15:38
Bonjour Alice, ce n'est pas le partage que je n'aime pas c'est le copiage sans citage de source et lien vers l'article :)
Je ne me permettrais jamais de copier une recette et de men attribuer le mérite si elle est de quelqu'un d'autre ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
David
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleDavid 23-10-2013 21:40
@Anissina : je suis d'accord avec @Alice il faut diffuser ce genre de chose. C'est vrai que c'est préférable de citer la source mais bon finalement pourquoi ? J'avais le même sentiment que toi au début, mon blog était en copyriht pure, puis je suis passé sous licence créative common et maintenant je suis sous licence Beerware.. je t'invite à réfléchir à cela : www.mercereau.info/.../
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 27-10-2013 15:30
Merci David ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
daeiou
0 # attentiondaeiou 31-08-2013 10:54
bonjour
il me semble que les cristaux de soude ne font pas bon ménage avec l'inox... or les tambours de machine à laver sont en inox !! non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: attentionAnissina 01-09-2013 00:12
Bonjour, vu la concentration de cristaux de soude dans ma lessive et que je l’utilise depuis plus de 10 ans maintenant et que ma mère avant moi utilisait les cristaux de soude pur dans la machine pour laver les vêtements très sales, je pense que si il y avait eu ne serait-ce qu'un tout petit soucis avec ma machine ou celle de ma mère qui a plus de 30 ans, je vous en aurais informé, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Emma DoucesLaines
0 # Cristaux de soudeEmma DoucesLaines 02-09-2013 13:18
Cest vrai que la question des cristaux de soude m'ennuie moi aussi. Existe-t-il des documents qui parlent de la réaction des cristaux de soude avec l'inox ?
Merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Cristaux de soudeAnissina 04-09-2013 09:49
En fait vous faites tous les deux la confusion entre l'inox et l'aluminium... Les cristaux de soude n'abîment pas l'inox, il vous suffira de taper inox et cristaux de soude et vous verrez qu'il n'y a aucune incompatibilité , c'est l'aluminium ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleStéphanie 13-08-2013 13:34
Cette recette est vraiment fabuleuse.
Le linge est extra.
Un gros gain d'argent car ayant une famille nombreuse....je vous dit pas les lessives ici....
Merci bcp.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 13-08-2013 17:42
Bonjour Stéphanie,
Je suis ravie de ce retour aussi enthousiaste et je te conseille de compléter cette recette de lessive avec ma recette d'adoucissant maison.
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Emma DoucesLaines
0 # Merci pour la recetteEmma DoucesLaines 22-06-2013 16:14
Bonjour,
Votre recette m'intéresse beaucoup. Et ce qui compte pour moi, c'est que vous l'utilisiez avec succès depuis 10 ans :-)
Alors je viens de faire votre recette. J'ai employé mon propre savon de Castille (100% huile d'olive). Ma lessive est en phase de test maintenant :-)
Merci beaucoup !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Merci pour la recetteAnissina 23-06-2013 19:18
Avec plaisir Emma, j'espère qu'elle vous donnera entière satisfaction à l'usage :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Emma DoucesLaines
0 # RE: Merci pour la recetteEmma DoucesLaines 16-08-2013 19:48
Voilà 2 mois que je teste votre recette et elle est vraiment super !
J'ai essayé plusieurs de mes savons fait-mains : le 100% olive bio à 9% de surgras. Ca marchait très bien, mais le surgras n'était pas adapté pour la lessive.
Ensuite le 100% coprah bio, surgras 0%. Ma lessive s'est transformé en bloc dans mon bidon.
Donc, j'ai fait un savon 100% olive bio à 0% surgras en catastrophe, pour sauver mon bidon de lessive 100% coprah. (c'est donc le coco qui rend la lessive liquide solide).
A l'avenir, j'utiliserai uniquement le 100% olive à 0%.

Ma lessive marche vraiment très bien, le linge est super propre et sent très bon. J'aurais tendance à rajouter plus de cristaux de soude pour plus de moussant dans la machine.

Et un point très positif, c'est que tous les voisins m'ont dit qu'ils adoraient passer près de ma lessive, parce qu'elle embaume !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: Merci pour la recetteAnissina 22-08-2013 00:14
Re Emma
Merci pour ce retour aussi positif, je suis ravie d'une nouvelle adepte de ma recette et si les voisins sont comme cela il faut leur dire de venir chercher la recette ici ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
aurore
0 # lessives commerce"écolo" ou faites maisonaurore 12-05-2013 11:37
Bonjour,
Je me renseigne sur les produits fait maison et je suis tombée sur votre site que j'ai pas mal parcouru, je suis intéressée par la recette de la lessive qui est certainement mieux que toute les lessives chimique traditionnelle, mais pour ma part j'utilise déjà des produits d'entretien "écolo" (labélisé, et d'une marque qui semble avoir une bonne étique) - entre autre la lessive - c'est la lessive liquide de la marque "l'arbre vert" (voici le lien de leur site si vous ne connaissez pas: www.arbrevert.fr/ ), du coup je me demande si j'ai vraiment un intérêt à faire ma lessive moi même comparé à la lessive que j'utilise ?
Merci pour votre réponse.
Aurore
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: lessives commerce"écolo" ou faites maisonAnissina 12-05-2013 15:11
Bonjour Aurore,
Je ne peux pas vraiment répondre à votre question, c'est à vous de choisir personnellement.
Vous pouvez tester la lessive maison et voir à l'usage celle qui vous convient le mieux...
Tout ce que je peux rajouter c'est que la lessive maison est quand même plus économique et vous savez vraiment ce que vous y mettez dedans...
Répondre | Répondre en citant | Citer
aurore
0 # RE: lessives commerce"écolo" ou faites maisonaurore 12-05-2013 23:55
Merci pour votre réponse rapide, je pense que je vais essayer votre recette dès que mon bidon actuel sera vide au moins par curiosité pour ce que ça donne.
Ma question était surtout d'un point de vu purement écologique du produit en lui même, parce qu'il est vrai que c'est surement plus économique et que je sais vraiment ce qu'il y a dedans, surtout que bien que ces produits soient "écolo" et labélisés il n'y a pas la composition exact dessus, ce qui m'a toujours déçue.
En fait je me demandais juste ce que valaient les lessives "écolo" du commerce par rapport à celles faites maison hors aspect économique, préférence etc, juste s'il y en avait une plus écolo ou pas.
Je sais qu'il n'est pas forcément évident de répondre à ma question donc si vous n'avez pas de réponse c'est pas grave, je comprends très bien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # RE: lessives commerce"écolo" ou faites maisonAnissina 13-05-2013 14:44
Bonjour Aurore,
Personnellement je reste persuadée que faire sa lessive maison, faite au savon de Marseille ou de Castille ou savon noir ou savon fait maison, reste plus écologique mais ce n'est que mon point de vue, j'en ai écrit un article ici : Une Lessive Ecolo… Pourquoi ?
Les fabricants de lessive même écologique vous diront le contraire ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
cc
0 # cc 05-04-2013 14:50
1 bidon fait combien de lessive stp ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 06-04-2013 11:57
Bonjour cc
Un bidon de 2 litres fait environ 20 lessives à raison de 100ml par lessive. Si moins plus et si plus moins :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
eilane
+1 # eilane 20-03-2013 17:24
Recette testée et adoptée ! Je ne m'en lasse pas, merci beaucoup pour ce partage !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 06-04-2013 11:56
;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
tante nat
+1 # tante nat 07-03-2013 07:59
coucou anissina !
je parle de ta recette sur mon blog !!
encore merci pour cette lessive, que je fais depuis 4 ans maintenant ...
bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
tante nat
+1 # tante nat 10-02-2013 19:40
coucou anissina :)
je mets un lien de mon blog vers ici :) si tu veux bien :)
(nat, des PM )
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
+1 # Anissina 28-02-2013 16:57
Pas de soucis Nat ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Robinson
+1 # Robinson 26-11-2012 16:12
Bonjour,

Bravo pour ce site agréable et intéressant.
Au sujet de la lessive, vous présentez l’une des rares recettes qui tiennent la route. Beaucoup de gens semblent ignorer en effet que sans les cristaux de soude un vilain précipité de lessive dégradée et de calcaire encrasse et jaunit le linge. Par contre, je trouve que la dose que vous recommandez est bien trop élevée. 20 à 30 g par litre suffisent. Le surdosage contribue à encrasser le linge, à boucher la machine à laver et aussi à augmenter inutilement la pollution de l’eau., Par ailleurs, il ne faut surtout pas mélanger le vinaigre d’alcool avec le savon.
Je vous invite à lire la page que j’ai consacré à cette question sur mon site (robinson-dans-la-crise.frances erv.fr/.../).
Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 26-11-2012 17:10
Merci beaucoup Robinson.
J'utilise cette recette depuis plus de 10 ans et en y ajoutant mon adoucissant au vinaigre et en faisant tourner ma machine pour la nettoyer de temps en temps à 95°, je n'ai jamais eu de soucis de machine bouchée.
Etant très concentrée en savon et cristaux de soude, il en faut peu pour laver le linge...
Et c'est le dosage que j'ai trouvé pour laver les jeans et les treillis sans avoir besoin d'en mettre des tonnes ;)
Mais on peut aussi la diluer si on a peur d'en mettre trop dans la machine, c'est vrai.
Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
kathyann
+1 # kathyann 15-11-2012 09:58
est ce que le pH de cette lessive n'est pas trop haut 12?? je viens d'en fabriquer en suivant la recette à la lettre et après mesure du pH avec papier pH je m'inquiète un peu pour mon linge et ma machine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 18-11-2012 15:51
Bonjour Kathyann,
Le pH des lessives est généralement compris entre 10 et 12, voire même 13 pour certaines. Par exemple la lessive à la cendre a un pH de 12...
Autrefois nos grand-mère lavaient à la cendre et à l'eau bouillante et le linge durait des années... Donc aucune inquiétude à avoir.
J'utilise me lessive depuis bientôt 10 ans et je n'ai jamais eu de soucis.
Les fées et utilisatrices de ma lessive en sont conquises et n'ont jamais trouvé à redire...
Il faut savoir que justement plus une lessive est performante, plus elle a tendance à user le linge, c'est dans l'ordre des choses...
Aussi un linge qui s’abîme trop facilement est souvent de mauvaise qualité..
Ma soeur a récupéré des jeans et des vêtements de mes enfants, que j'avais moi-même récupéré d'une amie, donc ils ont fait 3 enfants et souvent ont plus de 10 ans et sont encore en parfait état, lavés et relavés par ma lessive...
Elle les a trouvé dans un état irréprochable !
Quant à la machine, aucune raison que cela l'abîme...
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
kathyann
0 # kathyann 18-11-2012 17:11
merci beaucoup pour ta réponse complète. Me voilà rassurée.
Encore bravo pour ce site... j'adore
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 19-11-2012 10:53
Avec plaisir Katyann ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Samter
+1 # Samter 22-10-2012 10:56
Bonjour,
APrès avoir testé une première recette qui me semblait pas mal il y a quelque temps, j'ai testé celle là hier après-midi.
Je me suis procuré du Savon de Marseille naturel, sans glycérine (Marius Fabre) . (Mon précédent était celui que l'on trouve en grande surface, avec glycérine, parfum et additifs)
J'ai mis moitié savon à l'huile d'olive et moitié savon à l'huile de palme .

J'ai suivi la recette comme indiquée.
En plus j'ai un batteur à main depuis peu..donc j'ai même utilisé ça lol

Sauf que..elle se déphase !!!
je la laisse encore reposer jusque demain on verra
Mais depuis hier ..idem ce matin au réveil... eau au fond (avec peut-être un peu de soude) et au dessus une phase savonneuse aéré/mousseuse.
Quand je re-re-mélange ça donne une texture trèèès liquide !

Est-ce du au savon ?
un problème de rapidité ou de température ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Samter
0 # Samter 22-10-2012 11:26
PS1: je ne met pas 2 à 4 cc d'HE pour 2 litres... ça revient bcp trop cher !!

PS2 : il faut tout revoir dans la manière de faire la lessive :mon mari commence à s'y faire.mais oui il faut détacher avant, tremper, avec les bon produits, ça ne sent pas "le propre" de la lessive KKB, trier son linge
mais on s'y fait au final !

PS3: j'utilise aussi mnt des balles de lavage aimantées

PS 4 : ma précédente recette était plus simple (rapide) : 3l à chauffer , + le savon, refroidir un peu, +cristaux de soude. Quand à peine tiède : bicarbonate + HE. Pas besoin d'avoir 3 bacs d'eau : 2 L à chauffer, 300ml pour les cristaux de soude, 700ml pour refroidir.


si demain la lessive ne prend pas en "masse"..je l'utiliserai telle quelle..on verra bien.
Je réessaierai une autre fois, la même recette.et si toujours le problème, je passerai à une autre

bonne lessive à tous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 22-10-2012 17:03
Bonjour Samter,
J'utilise des huiles essentielles qui ne sont pas précieuses et que j'achète en grand conditionnement ce qui fait que cela revient moins cher que d'acheter des petits flacons.
Oui il faut tout revoir mais quand cela devient automatique on ne perd plus de temps.
Je n’utilise que 2 contenants : une casserole et un broc en verre pour faire fondre les cristaux de soude, mais vous pouvez la bouilloire étant toujours à portée de main ;)
Voici ici si vous ne l'aviez pas vu le Pas à pas de ma lessive au savon de Marseille : anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/65-pas-a-pas-de-ma-lessive-au-savon-de-marseille
Mais vous pouvez sinon continuer la méthode que vous utilisez, c'est aussi ce que je fais ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 22-10-2012 16:54
Bonjour Samter,
Merci pour ce témoignage.
Le déphasage est souvent du au savon mais ce n'est pas grave en soit, il suffit de secouer le flacon avant de l'utiliser.
Cela peut provenir aussi de l'ajout du bicarbonate dans le mélange trop chaud, le bicarbonate a du coup fait une réaction mousseuse et le mélange se déphase.
C'est pas grave, le lessive reste opérationnelle malgré tout
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lucine
+2 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleLucine 26-09-2012 21:17
Bonjour je fais ta lessive depuis plus de 4 ans ,j’aimerais un petit conseil.En fait je trouve que le linge n’est pas net,le jean de mon homme (qui est assis toute une journée dans un bureau) à l’endroit des poches n’est pas net,de plus certains de ses vêtements au repassage on encore des odeurs de transpi ou de parfum,pareil pour mes tee shirts aux aisselles marques marrons .Je ne mets pas d’he dans ma lessive je me demandais si en mettant quelques gouttes d’he citron ou tea tree changeraient les choses (j’ai des enfants en bas age)ou simplement en augmentant la température du cycle.Voilà pour mes interrogations ,j espère avoir été claire,en relisant quelques commentaires je m’aperçois que je dois mettre beaucoup trop de lessive .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 02-10-2012 00:45
Pardon pour le retard Lucine,
Oui alors effectivement tu peux augmenter la température ou bien mettre du savon noir sur les endroits à traiter ou encore de mon anissi'nettoyant qui marche bien ou tout simplement frotter avec du savon de Marseille.
Dans cet article anissina-turelle.com/eco-trucs/eco-maison/16-detacher-avant-lavage et anissina-turelle.com/eco-trucs/eco-maison/27-comment-supprimer-des-taches-ecologiquementj'explique qu'il faut détacher tjs parce que la lessive n'a pas d'azurants chimiques qui font illusion et il y a des pistes à suivre peut-être de ce coté là.
Pour les odeurs le vinaigre et le bicarbonate sont de bons désodorisants à tester ;)
J'espère avoir répondu à tes attentes, tiens_nous au courant ici si tu le souhaite, merci :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
moqueplet
+1 # moqueplet 24-09-2012 20:51
en voilà une bonne idée......j'ai noté, merci et belle fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 02-10-2012 00:36
J'espère que la recette a été appréciée moqueplet :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
jojo
+1 # jojo 24-09-2012 15:59
genial merci bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
+1 # Anissina 02-10-2012 00:35
Avé plaisir Jojo ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 24-09-2012 14:58
natureinsolite dit :
Samedi 1 mars 2008 à 9:57:38 (Modifier)
comme lessive, j’utilise la noix de lavage indiennes, c’est parfait aussi bien pour le coton que pour la laine. ce que tu fais est très bien aussi.
bisous. marie.

Dernière publication sur la face cachée de la nature : Bonne Année 2012

Mes elféebulations dit :
Samedi 1 mars 2008 à 14:54:08 (Modifier)
En effet Marie, je connais aussi les noix de lavage mais je ne les ai pas encore essayées. Peut-être me laisserai-je tenter un jour…
Elfiquement Anissina

Isajade "ton elfe préférée" dit :
Vendredi 21 mars 2008 à 12:55:13 (Modifier)
J’adooore ta lessive « mon elfée préférée »…elle devient célébre dans ma région..et dans mes ateliers…merci.

Mes elféebulations dit :
Vendredi 21 mars 2008 à 16:11:40 (Modifier)
J’espère de tout coeur qu’elle rendra bien des services… Ce serait ma plus belle récompense ! Merci Isa de ton témoignage !
Bises elféetambouillesques

laetitia dit :
Lundi 8 décembre 2008 à 14:59:13 (Modifier)
bonjour
petite question concernant le vinaigre c est du vinaigre blanc ou du classique
merci pour cette recette je vais m y mettre de suite

Mes elféebulations dit :
Lundi 8 décembre 2008 à 17:21:52 (Modifier)
Bonsoir laetitia,
Oui c’est du « vinaigre blanc » appelé aussi « vinaigre de cristal » ou « vinaigre d’alcool ». En général en ménage, il vaut mieux utiliser le vinaigre blanc plutôt que les autres vinaigres dits « de cuisine » (à base de vins, de cidre etc) car il est transparent, sans odeur ou du moins moins prononcée que les autres vinaigres et surtout c’est le plus basique et le moins cher de tous. Ce serait dommage d’utiliser un bon vinaigre de vin bio pour le linge alors que le blanc 1er prix est plus économique et tout aussi écologique.

Thygo dit :
Mardi 3 février 2009 à 8:16:26 (Modifier)
Cette note date de pas mal de temps, mais j’ai besoin de renseignement.
Jusqu’à présent, j’utilise un mélange de savon de marseille et de cristaux de soude réduit en poudre. Par fainéantise je ne fais pas ce que tu proposes, mais je crois que c’est ce qu’il y a de mieux.
Mais, depuis cette année, mon fils travaille dans un magasin de vêtement et veut être impeccable.
Ma lessive manque un peu d’efficacité surtout sur le blanc.
Ma question est de savoir si le Percarbonate de sodium permet de rajouter un peu d’efficacité dans les lessives à 40°C.
Sinon, si tu as des solutions à me proposer, je suis preneur.
Au seeeecooooooooo ouuuuuuuuurrrrr !!!!!

Mes elféebulations dit :
Mardi 3 février 2009 à 21:06:22 (Modifier)
Coucou Thygo
Anis à la rescousse, sur le forum des petites magie, je suis même un farfadet du logis, briqueuse spécialiste de la vie domestique, de l’entretien, du ménage, de la lessive, des taches et des salissures… ;)

Oui oui pour le blanc le percarbonate est vraiment ce qu’il y a de mieux. Deux cuillères à soupe au début que tu doses ensuite à la baisse en fonction de l’état du linge.
Tu peux aussi faire un prélavage mais le plus important c’est de bien détacher avant lavage.
J’espère avoir répondu à tes attentes…
Bises elfiques

Thygo dit :
Mercredi 4 février 2009 à 8:21:32 (Modifier)
Merci pour ta réponse, mais, et pour les couleurs ?
Ca marche aussi ?

Mes elféebulations dit :
Mercredi 4 février 2009 à 17:33:00 (Modifier)
Re Thygo
Pour la couleur le bicarbonate est très bien il ravive les couleurs
Pour le bicarbonate faut faire juste attention aux couleurs qui dégorgent, mais à plus de 40° ça les ravive bien, les draps par exemple…

Thygo dit :
Vendredi 6 février 2009 à 13:52:46 (Modifier)
Décidément. J’ai mal posé ma question.
Je voulais en savoir plus sur le percarbonate.
Comment puis-je l’utiliser pour des machines de couleur à 45C ?
Puis-je le mélanger avec du bicarbonate de soude.
Est-ce que ça peut apporter quelques chose par rapport a ma lessive classique (savon de marseille/vinai gre/he/bicarbon ate) ?
Merci

Mes elféebulations dit :
Samedi 7 février 2009 à 18:28:14 (Modifier)
Arf désoled je récapépète lol
Le percarbonate est un blanchissant, avant d’être un détachant, car il contient de l’eau oxygénée.
J’utilise le percarbonate avec parcimonie parce qu’il est plus cher que le bicarbonate et que le bicarbonate est très bien pour la couleur.

Mais oui tu peux l’utiliser sur la couleur à 45° à condition que ta couleur soit grand teint, parce que sur des couleurs non stables, je pense au rouge par exemple qui dégorge, il risque de le prendre pour une tâche.
Sinon il ravive bien les couleurs, je veux dire par là qu’il ne te fera pas grisailler un jean noir par exemple à condition que ton noir ne déteigne pas déjà tout seul dans l’eau…

Je pense qu’il faut quand même faire un test sur une face cachée avant de l’utiliser ou de faire tremper dans de l’eau chaude avant le premier lavage pour voir si ta couleur ne dégorge pas.
J’ai quand même réussit à ravoir un T-shirt déteint avec du percarbonate, c’est qu’il est puissant et agit par oxydation pour détacher la couleur.

Il est efficace sur toutes les taches organiques comme: le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, les taches de fruits, de soda, de carotte, de beurre, de mayonnaise, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, l’huile d’olive ou de tournesol, le jaune d’oeuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l’encre, l’herbe, la boue, la suie, le calcaire, l’urine, les taches d’animaux domestiques, la moisissure.
Je l’utilise avec le bicarbonate combiné parce que mon bicarbonate est déjà dans ma lessive mais je ne pense pas que cela ait une incidence quelconque si tu utilises et mélanges les deux dans le bac à lessive.

Une cuillère à soupe suffira dans le compartiment à lessive pour du linge normal et 2 CàS pour du linge taché.

Un dernier point avec la couleur certains fabricant (ulrich par exemple) préconisent de ne pas utiliser à plus de 40° avec la couleur, d’autres disent que cela n’a aucune incidence…
Par contre on utilise pas sur la laine, ni les textiles délicats (soie, dentelle etc) c’est comme l’eau oxygéné, ça risque de trouer les tissus.

Conclusion, réserve plutôt ton percarbonate pour les tâches qui n’ont pas pu être traitées avec du savon, (j’entends par là des tâches pour lesquelles de la javel ou du v*n*sh aurait été nécessaire) sinon il ne fera rien de plus que le bicarbonate et tu gaspilles ton argent, dans les autres cas pour l’entretien courant utilise donc plutôt du bicarbonate, moins cher et au moins tu es sûr que ton linge ne risque rien, il ne sera pas décoloré.

J’espère avoir répondu à tes attentes, si tu as d’autres questions…
Bises elfiques

powerflower5 dit :
Mercredi 18 février 2009 à 15:02:37 (Modifier)
Bonjour,
Suite à la réponse très détaillée que tu as donné à Thygo concernant le percarbonate, je me demandais alors si je peux tout simplement utiliser aussi du bicarbonate pour laver le blanc au lieu du percarbionate?

Mes elféebulations dit :
Mercredi 18 février 2009 à 16:32:00 (Modifier)
Bonjour powerflower5,
Oui tu peux utiliser du bicarbonate mais le percarbonate sera quand même plus efficace puisqu’il dégage de l’oxygène.
Si tu veux des chemises resplendissante s de blanc, le percarbonate est plus efficace quand même.
C’est à l’usage et selon la qualité de ton eau que tu vas t’apercevoir si ton linge grisaille ou pas.

powerflower5 dit :
Jeudi 19 février 2009 à 8:25:05 (Modifier)
un grand merci!

hilaire carine dit :
Lundi 9 mars 2009 à 13:25:22 (Modifier)
comment enlever les odeur de suie sur le linge

Mes elféebulations dit :
Lundi 23 mars 2009 à 18:01:47 (Modifier)
hilaire, désolée de ma réponse tardive j’ai fait un petit break…
Pour enlever les odeurs j’utilise du bicarbonate mais pour la suie je n’ai jamais essayé, je n’ai pas de cheminée. Le rinçage au vinaigre pur aussi est bien pour les odeurs de transpiration, à essayer pour la suie…

mdj dit :
Vendredi 17 avril 2009 à 0:03:41 (Modifier)
bonjour
je voudrais faire ta lessive mais je n’ai pas le courage de raper le savon alors je cherche du savon en paillette.
est ce quetu saurais ou je peux en trouver comment s’appele la marque?
j’ai un petit garcon qui porte des vetements medicaux qui ne se lavent qu’au savon de marseille,les produits chimiques etant contre indiqué et pour le moment je frotte tout a la main froid c’est vraiment contraignant

Mes elféebulations dit :
Vendredi 17 avril 2009 à 0:17:02 (Modifier)
Bonsoir mdj
J’en ai vu dans ma biocoop
Il y en a aussi sur le net mais c’est nettement plus cher en paillettes ou copeaux :
* www.webecologie.com/.../
* www.lagrangeauxherbes.com/.../
* www.maison-des-savons.fr/.../
* www.lavitrineprovencale.com/.. ./
* notes-de-provence.com/.../...
* www.eluoecolo.com/.../
Le savon d’alep aussi est très bien :
* icilavie.com/.../...
* bio-produits.com/.../...
Pour la marque, Marius Fabre pour le savon de marseille et lauralep pour le savon d’Alep.
J’espère t’avoir été utile.
Elféesavonnement

cephalotus dit :
Mercredi 24 juin 2009 à 14:06:57 (Modifier)
Bonjour le forum,
Bonne lessive !

Mes elféebulations dit :
Jeudi 25 juin 2009 à 14:04:12 (Modifier)
Merci pour toutes ces précisions cephalotus
Elféelessivement

Kallie dit :
Vendredi 10 juillet 2009 à 21:58:16 (Modifier)
J’ai mis un lien sur mon blog pour cette recette, j’ai appliqué tes dosages pour la lessive, je la faisais comme ça mais directement dans le tambour, maintenant c’est plus pratique ! Depuis le temps que je devais réaliser ses mélanges… après mes noix de lavages et mes copeaux de savon, c’est chose faite et j’en suis ravie ! Merci !

Mes elféebulations dit :
Dimanche 12 juillet 2009 à 1:35:04 (Modifier)
Merci Kallie d’avoir mis un lien vers ma lessive et vers mon blog, je suis ravie qu’elle te plaise. Pour répondre aux interrogations de tes lectrices, elle reste liquide grace au mélange et non elle ne sera pas visqueuse ou ne deviendra pas compacte, j’ai mis beaucoup de temps à la mettre au point.
Bises elféelessivesques

Layceene dit :
Mardi 22 septembre 2009 à 3:58:34 (Modifier)
Bonjour,

J’ai fabriqué la recette de « lessive au savon de Marseille », il y a 9 jours.

Un bonheur de fabriquer sa propre lessive, surtout lorsqu’elle commence à prendre une belle consistance et à sentir bon (huiles essentielles de tea tree et de cannelle) !

La séance de détachage avant lavage bien qu’incontournab le devient un pur automatisme au fil du temps, pour moi ce n’est plus une contrainte … fût une époque où ce n’était pas le cas … maintenant j’ai du savon au « fiel de boeuf », du percarbonate de soude, etc… c’est écolo et surtout cela ne sent pas le parfum de synthèse (odeur que je déteste !).

Prochainement, je vais tenter l’expérience de l’adoucissant à base de vinaigre.

Merci de partager avec nous ces recettes « écologiques et économiques ».

Bonne continuation,
Layceene

tanicha dit :
Lundi 28 septembre 2009 à 19:26:01 (Modifier)
Bonsoir chére fée de la lessive (entre autre…).
désolée de poser une question béte mais évidemment et surtout naïvement j’ai acheté du savon de marseille « de base » pensant que le dit savon été forcement a base d’huile d’olive et de choses toutes gentilles… et que neni, je viens de m’en rendre compte en trouvant ton blog…(et en verifiant sur l’emballage)
MAIS, j’ai deja commencé a faire fondre et refroidir ma future lessive maison (chimique du coup) et je voudrais savoir si le melange cristaux de soude agents petrole n’allait pas m’en mettre plein les narines au dessus de la casserole???
où puis je trouver du vrai savon de marseille? Dans les super-racket-bi os c’est hors de prix… dans les super pas si super c’est forcément chimique? On peut fabriquer son savon de marseille soit même???
Merci beaucoup pour ce beau blog et ces quirielles de bonnes idées !!

Mes elféebulations dit :
Dimanche 4 octobre 2009 à 1:30:54 (Modifier)
Merci beaucoup
Justement je cherche à faire un savon de ménage genre de Marseille, je vous tiens au courant dès que j’en aurai fait
Elféelesssivement

Layceene dit :
Samedi 10 octobre 2009 à 23:04:20 (Modifier)
LE SAVON DE MARSEILLE (FAIT MAISON)

Justement, je me posais la même question il y a quelques semaines et j’ai trouvé la réponse, voir ce lien :

100100plantes.over-blog.com/article-36261723.html

Ce qui est formidable, c’est que la bloggueuse y donne aussi la recette du SAVON D’ALEP (pour les connaisseuses) !!

Résolution BIO dit :
Dimanche 12 décembre 2010 à 19:28:39 (Modifier)
C’est pas mal comme recette! www.resolution-bio.com

Sarah dit :
Mardi 22 mars 2011 à 1:30:36 (Modifier)
Bonjour, j’aimerais savoir où trouves-tu ton savon de marseille en paillette sur Montréal? Je souffre d’eczéma et on m’a dit que c’était la meileure solution pour laver mon linge.

Merci!

Mes elféebulations dit :
Mardi 22 mars 2011 à 17:14:03 (Modifier)
Bonjour Sarah,
Je ne sais pas exactement où tu pourrais trouver ton savon de Marseille à Montréal, j’habite en France, mais tu dois pouvoir trouver du savon sans additifs dans les magasins naturels ou/et bio.
J’espère t’avoir été utile.
Elféesavonnement
Merci RésolutionBIo ;)

Arlette dit :
Dimanche 27 mars 2011 à 17:51:36 (Modifier)
Bravo pour cet excellent article

Malghem dit :
Dimanche 10 avril 2011 à 16:01:07 (Modifier)
Bonjour bonne fee du partage,
voulant faire de la lessive moi même, pour la santé de ma famille pour le bien de notre bonne vieille terre tant malmenée, mais aussi pour mon portefeuille
En commençant par la lessive à la cendre de bois et j’en ai fait pendant tout un hiver.
Mais l’été revenu, catastrophe !!! plus de lessive ! donc rebelotte magasin pour acheter de quoi laver le linge tout en fouillant sur le net pour trouver une alternative à mon problème.
Et j’ai trouvé votre site. J’ai de suite fait cette recette, et le resultat est une merveille.
Le plus votre lessive c’est qu’elle n’abime pas le linge (j’ai même récupéré un pull feutré de mon cher époux).Le kimono du plus petit est toujours crado, donc toutes les semaines je dois le laver,et il est comme neuf.
Je vous félicite et vous remerçie de partager cette façon de faire un savon de lessive excellement bon pour tous.
Mais j’ai quand même une petite question, elle est peut-étre sans raison d’ètre ( mais je me la pose quand même)
Tout produit ayant « une date de peremption » et comme je prépare votre recette en seau de 10 litres fermé par couvercle, perd t’elle de son pouvoir lavant, ou devient t’elle mauvaise si on l’entrepose trop longtemps. (il est vrai que chez moi elle n’a pas le temps de se reposer).Moi non plus d’ailleur !!

Mes elféebulations dit :
Dimanche 10 avril 2011 à 17:46:09 (Modifier)
Merci beaucoup Malghem pour ce retour d’expérience et je suis ravie que ma recette te plaise et soit aussi efficace.
En effet la remarque est pertinente. Cette lessive se conserve relativement bien, les ingrédients qui la contiennent ne sont pas fragiles, donc je ne pense pas qu’elle rancisse à condition de la conserver dans un endroit frais et sec et bien fermée dans son contenant.
Maintenant vu que je l’utilise régulièrement, mes bidons n’ont pas le temps de dépasser les 6 mois et je ne sais pas au delà.
Cependant, je ne pense pas qu’elle perde de son pouvoir lavant avec le temps.
Encore merci pour ce gentil commentaire.
Elféelessivement :)

Mes elféebulations dit :
Mercredi 20 avril 2011 à 8:48:30 (Modifier)
Arlette vous m’offrez quoi en échange de pub sur mon site ? :)

sophie dit :
Lundi 6 juin 2011 à 14:07:16 (Modifier)
Bonjour,
Depuis que j’utilise votre lessive, fini l’eczéma de ma puce de 2 ans !!!Absolument génial, facile à faire, odeur que l’on veut avec les huiles essentielles (je mets du jasmin) et bien sur aussi écologique que économique.
Merci encore.

Mes elféebulations dit :
Lundi 6 juin 2011 à 15:36:35 (Modifier)
Merci Sophie pour ce retour aussi enthousiaste ! Et si j’ai conçue cette recette c’était aussi pour monpetitbout qui faisait de l’exéma ;)

Comme un poisson dans l'O dit :
Vendredi 12 août 2011 à 15:23:17 (Modifier)
Merci pour ces précieuses recettes, la lessive est prête, mais je dois attendre un peu. Je mets ta recette sur mon blog avec le lien bien entendu!! a bientôt!!

Mes elféebulations dit :
Jeudi 6 octobre 2011 à 18:06:58 (Modifier)
Merci et avé plaisir :)

Anissina Turelle dit :
Lundi 24 septembre 2012 à 10:54:45 (Modifier)
Désormais retrouvez la recette originale dans mon nouvel atelier :
anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marine
+2 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleMarine 24-09-2012 14:34
Merci beaucoup pour cette recette que je fabrique déjà pour la 3e fois...! Par contre je dois rajouter beaucoup d'eau pour que la lessive reste liquide... mais c'est pas grave, comme ça j'en ai plus! J'ai fait un petit article sur mon blog... merci encore!
Répondre | Répondre en citant | Citer
bigmama
+2 # RE: Ma lessive au savon de Marseillebigmama 11-09-2012 09:16
merci pour ces précisions !!!
mon linge est rarement sale on se change tous les jours peut être la grande qui va à l'école au niveau des genoux mais pas plus...
je débute les couches lavables, je débute les produits d'entretien j'aimerais bien faire mon savon et mon shampoing aussi mais pour ça il faut s'équiper !!! petit à petit je vais y arriver !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 11-09-2012 09:22
Avec plaisir bigmama et n'hésite pas à revenir ici pour retour d'expérience.
Je ferais bientôt paraître mon nouvel article :)
J'ai plein d'autres recettes de produits "écolonomiques" et tu trouveras bientôt toutes les recettes naturelles de mon ancien blog ici aussi...
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
bigmama
+2 # RE: Ma lessive au savon de Marseillebigmama 10-09-2012 15:23
bonjour,
je vais essayer cette recette quand j'aurai fini d'utiliser ma lessive cacaboudin.
j'ai une petite question cette lessive est compatible avec mes couches lavables ???
et pour le dosage ?? je mets quoi en quantité ?? parce que j'ai des mini boules à lessives mais aussi des maxi
ma machine est une 8 kilos bien souvent pleine
ou je fais des machines 30 min à froid alors combien en mettre ???
merci pour vos infos!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 11-09-2012 08:55
Bonjour Bigmama,
A priori et d'après les retours que j'ai eu des utilisatrices oui elle est compatible.
J'ai l'intention de consacrer un article complet sur le dosage parce que cette question revient très souvent lol
- Donc pour les CL et 8 kg de linge, dans un premier temps je te conseille d'utiliser une grosse boule de 100 à 150 ml.
A l'usage (2 ou 3 lessive) tu réajuste plus ou moins.
- Si c'est vraiment crado, l'idéal est de faire tremper les couches dans de l'eau CHAUDE additionnée de cristaux de soude avant le lavage.
- On peut aussi saupoudrer les CL de bicarbonate pour éviter les mauvaises odeurs.
- L'idéal est aussi de détacher avant lavage : voir anissina-turelle.com/eco-trucs/eco-maison/16-detacher-avant-lavage et anissina-turelle.com/eco-trucs/eco-maison/27-comment-supprimer-des-taches-ecologiquement.
- Utiliser des balles de lavage et anti-calcaire
- Rajouter du bicarbonate à -de 40° mais pour des couches faut quand même laver au moins à 60° pour les désinfecter et les détacher.
- Rajouter du percarbonate à 60° et +
- Pour désinfecter, rajouter des HE à raison de 4 CC pour 2 litres de lessive : Lavandin, Tea-tree, Citron, Eucalyptus, Romarin, Thym (seules ou mélangées). Si je ne devais en choisir qu'une ou deux ce serait Lavandin ou Tea-tree, pas très chères à l'achat et polyvalentes...
- Surtout pas d'adoucissant !!! Sinon les CL vont fuir à la longue.
- Choisis plutôt ma recette d'adoucissant (anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/17-adoucissant-maison) que du vinaigre pur, il va bouffer les élastiques.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Fred
+1 # Fred 03-09-2012 22:43
J'ai tenté une recette spéciale pour aller avec l'eau très dure de ma commune :
100g savon paillette
100g glycérine
100g vinaigre blanc
200g carboxylates+zéolithes
1L d'eau

J'ai du passer pas mal de temps à écumer, à filtrer, j'ai du sortir le mélange qui s'était solidifié dans les bouteilles plusieurs fois.. Grosse galère quand on débute pour obtenir une émulsion stable.

Parfois des résidus se forment et encrassent la machine, je ne veux pas abandonner le chargement dans le bac, c'est plus pratique. Au pire on peut facilement éliminer les résidus avec de l'eau bouillante mais je préférerais ne pas avoir à le faire.

Sinon j'ai fait 2 machines avec. Le linge est incroyablement propre et doux

Quelqu'un a-t-il comparé les cristaux de soude à la poudre anti calcaire commerciale (carboxylates+z éolithes) ?

Je vais m'inspirer de votre recette à la prochaine fournée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
+1 # Anissina 09-09-2012 00:56
Bonjour Fred,
Je ne suis pas calée en chimie mais je n'utilise pas de poudre anti-calcaire, juste du vinaigre pour adoucir et les cristaux de soude... Mais ici l'eau est plutôt douce...
Par contre certaines de mes amies qui ont une eau plus dure et qui utilisent ma recette en sont elles aussi satisfaites...
Si vous l'essayez, pourriez-vous nous donner un retour d'expérience ici ?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
+1 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 15-08-2012 15:54
PAS COOL !!! Elles ont essayé MA lessive et se la sont approprié sans mettre de lien -rendons à César ce qui est à Cléopatre et un petit lien aurait fait plaisir, merci ;)- :
forum.aufeminin.com/forum/mamans8/__f17540_mamans8-Vetements-de-bebe-et-lessive.html
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eric
+1 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleEric 08-11-2016 11:01
Perso j'ai exactement cette recette suite à mes propres essais, tu n'as pas le monopole des tests maison hein...
Comme pour les recettes de cuisine, on est 7 milliards sur Terre il faut arriver de penser qu'on a inventé des trucs à 5 ingrédients.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseillePauline 06-01-2017 12:18
Bonjour Éric. Je me permets de m'adresser à vous car votre post est le seul assez récent. J'ai réalisé cette lessive il y a 2 jours. Depuis je mixe de temps en temps. Le mélange est assez homogène, mais assez "epais". Je voulais m'assure que c'était normal et qu'il n'était pas nécessaire d'ajouter plus d'eau?... Merci beaucoup pour votre réponse. Bien à vous. Pauline
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sammy
+1 # Sammy 09-08-2012 10:18
Intéressant et utile ! Je stocke précieusement !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 15-08-2012 04:01
Merci Sammy, tu m'en diras des nouvelles ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eliwen
+2 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleEliwen 02-08-2012 14:20
Et hop je partage cette perle avec ma communauté féerique!
Je n'ai pas omis votre liens. Merci de nous faire partager ces recettes magique.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
+1 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnissina 15-08-2012 04:00
Merci Eliwen et ravie de rencontrer une elfe ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
0 # RE: Ma lessive au savon de MarseilleAnne 11-07-2012 09:50
Un jour je me lancerai dans la fabrication de lessive maison !
Anne
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 15-08-2012 04:00
Merci Anne, j'espère que la lessive te plaira :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
yannickbd
0 # RE: Ma lessive au savon de Marseilleyannickbd 20-04-2012 19:06
nouvel essai avec le même email
Répondre | Répondre en citant | Citer
yannickbd
+6 # RE: Ma lessive au savon de Marseilleyannickbd 20-04-2012 15:23
essai 2
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥