Les désodorisants du commerce sont de vraies bombes toxiques au sens large du terme autant pour l’environnement que pour l’homme ou les animaux. CF entre autre, les tests de l'’UFC-Que Choisir, dans son N°462 de septembre 2008.
Je vous propose donc de les remplacer par les brumes de maisons toutes simples à réaliser et bien moins chères comparé aux prix du commerce.
En plus elles peuvent servir à tout ou presque, désodoriser les toilettes ou la cuisine, parfumer délicatement le salon, servir de répulsif pour les insectes, rafraichir un vêtement ou parfumer une taie d’oreiller… La recette est très simple et économique alors pourquoi ne pas l'essayer ?
  • 1 volume de vinaigre blanc (dans lequel on peut comme pour faire mon adoucissant maison, macérer pendant quelques semaines des herbes odorantes comme lavande, menthe ou thym…)
  • 1 volume de vodka ou d’alcool à 90° ou d’alcool à 70°(facultatif mais l’odeur des HE restera plus longtemps)
  • 3 à 4% d’huiles essentielles selon les huiles choisies (Pour 100ml de produit on mettra entre 60 et 80 gouttes d’HE, pour 50ml entre 30 et 40…)

Pour atténuer l’odeur du vinaigre on peut aussi utiliser la recette de l’adoucissant maison que je vous avais donné ici. Cela marche aussi très bien.
Mettre dans un flacon vapo de préférence sombre et laisser macérer quelques jours avant utilisation…

Parmi quelques mélanges à préparer soi-même avec une ou plusieurs huiles essentielles :

  • Contre les moustiques : Géranium/Citronnelle/Bois de cèdre
  • Contre les mouches : Menthe poivrée/Basilic/Eucalyptus/Lavande
  • Pour désodoriser les toilettes : Thym, Romarin, Pin sylvestre, Lavande, Eucalyptus
  • Pour la cuisine : Citron, Pin, Eucalyptus
  • Pour la Chambre des enfants : Lavande/Bois de cèdre, Mandarine/Bergamote
  • Pour la Chambre des parents : Ylang-Ylang/Patchouli
Les idées ne manquent pas sur le net… A vous de choisir votre composition…

J'attire votre attention sur les bébés, jeunes enfants, sujets allergiques et plus précisément athmatiques : les aérosols, désodorisants, papier d'arménie, diffuseurs d'huiles essentielles et autres bruleurs de parfum (même les désodorisants fait maison à base d'huiles essentielles) sont fortement déconseillés. Les risques d'allergies ou de crises d'athme sont amplifiés par ces produits diffusés dans l'air... Comme je le préconise déjà, la meilleure solution pour ces personnes reste encore d'ouvrir la fenêtre pour assainir l'atmosphère d'une maison...

Recette depuis le 05 mai 2008 déjà sur mon blog : http://meselfeebulations.unblog.fr/2009/08/05/astuce-ecomaison-brume-fraicheur-maison/

1-recette-partage-flche

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥