Vous vous rappelez ma Poudre à lave-vaisselle faitemaison écolo….
Voici une variante plus efficace où j’ai rajouté un ingrédient de plus, du PERCARBONATE DE SODIUM (un agent blanchissant à base d’oxygène que j’utilise aussi pour faire la lessive).

Pourquoi me demanderez-vous ? C’est un truc qui m’a pas mal taraudé, j’en avais parlé sur quelques fora et on m’avait toujours répondu que c’était du n’importe quoi, que ça ne servait qu’à la lessive etc…
Sauf que...

J’ai quand même persisté dans ma douce folie et j’ai fait des recherches… Et j’ai enfin trouvé ma réponse. J’avais du probablement le voir entrer dans la composition de plusieurs produits lave-vaisselle écolo. Même certaines marques de poudre à vaisselle pas écolo l’utilise. Parce qu’il enlève les résidus de café et de thé sur les verres et les tasses. Durant le cycle de rinçage, le percarbonate de sodium se dissout dans l’eau en sodium, carbonate et oxygène. L’oxygène libéré sert à enlever les résidus de café et de thé sur les verres et les tasses et assainit le lave-vaisselle. Le percarbonate de sodium est une fixation de peroxyde d’hydrogène à la soude (carbonate de sodium).

Je suis restée sur la même base que ma recette que vous pouvez retrouver ici :
  • 30% de lessive en poudre à lave-vaisselle
  • 30% de cristaux de soude 
  • 30% de bicarbonate de soude
  • 10% de percarbonate de soude
Broyer les cristaux de soude avant de mettre tous les ingrédients dans un robot afin de bien les mélanger et les réduire en fine poudre. Mettre dans un flacon. Et c’est tout. L’utilisation reste la même que de la poudre à vaisselle.
Conserver à l’abri de l’humidité. J’ai piqué un flacon de poudre à vaisselle qui ma foi s’avère très pratique


NB : même si ce sont des produits “naturels”, réduisez les doses utilisées au lavage au maximum. Un ami chimiste m’a expliqué, par exemple, que certes le vinaigre est inoffensif en petites doses mais si tout le monde commence à en utiliser par litres, ça va encore une fois créer un déséquilibre qui ne sera pas absorbé correctement. (Note de Ripe green Ideas)

Un best de Mes Elféebulations depuis le 3 février 2009 : Poudre à lave-vaisselle éco’maison…


1-recette-partage-flche

Commentaires   

Monik TE
0 # poudre pr lave vaisselleMonik TE 19-02-2018 23:31
peut-on utiliser cette recette pr le lave vaisselle ? merci pr votre réponse
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # poudre pr lave vaisselleAnissina 10-04-2018 23:56
Oui
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥