En effet le soleil est un blanchissant naturel et écologique… quand il y en a… Et quand il n’y en a pas ?
Que peut-on utiliser à la place ? Et pour déjaunir, retrouver un linge impeccable sans utiliser de produit nocif...
Jeudi je vous présentais la recette de Javel bio à faire soi-même, recette de Layceene, avant-hier sa variante à base d’eau oxygénée SOLIDE toujours du même auteur…
Aujourd’hui c’est une recette (de Laycenne toujours) spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre.


Blanchissant pour le linge biocolo :
  • 50 à 100 g de Cristaux de soude
  • 1 litre de Vinaigre
  • Jus de 3 citrons (facultatif)
  • 40 gouttes d’Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).

Préparation comme pour les deux recettes précédentes :

  1. Il faut y aller progressivement. D’abord, les cristaux de soude puis le vinaigre.
  2. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n’est pas suffisamment grand d’au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant).
  3. Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l’aide d’un entonnoir dans un bidon de 1 litre.
  4. Surtout la première semaine, sachez qu’il faut éviter de secouer le bidon sous peine d’explosion “gésersique” à cause de la pression des bulles.
  5. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu’à l’accoutumé, laisser tremper une nuit.

Je n’ai pas encore testé, je mets du percarbonate dans ma machine pour blanchir le linge mais j’ai une recette à peu-près similaire que j’avais dû poster dans les tâches, je vous la retrouve en moins de deux… Ca y est, la voilou :

Linge déteint

* Un truc que j’ai expérimenté récemment et qui a aidé à pas mal décolorer les traces de linge déteint, mettre à tremper une nuit dans une bassine d’eau très chaude additionnée de cristaux de soude, de percarbonate de sodium et de détachant en poudre type *van-ish [pas très écolo je sais, mea culpa mais bon au grands maux, les grands remèdes ! C'était un T-shirt d'un de mes loulous tout neuf orange (sa couleur préférée) avec des biais noirs, je vous raconte même pas le massacre et la tête qu'il allait faire mon pauv'doudou ! Et dans la panique... Il faut surtout veiller à ce que le T-shirt ne sèche pas et agir immédiatement sinon bein, bye bye au super T-shirt... Il sera tout bon comme chiffon parce que le loulou lui, il en voudra plus !!!]

  • En rajoutant du vinaigre à cette préparation et en y enlevant le détachant très kkbeurk on doit pouvoir arriver au même résultat...
Je remercie Layceene de sa confiance et si vous aussi, vous avez une recette à proposer (pas un truc loufoque et ne répondant pas à mes attentes bien entendu, je reste encore la seul maîtresse à bord ici, héhein ;)) et que vous ne savez pas où la mettre, je vous prêterai volontiers une des pages de mon journal…

Elféeblanchisseusement vôtre

Un best de Mes elféebulations depuis le 13 novembre 2009 : Blanchissant pour le linge maison bio’colo


1-recette-partage-flche

Commentaires   

test fidelite
0 # L'Atelier d'Anissina Turelletest fidelite 27-08-2016 04:50
Félicitations pour votre site très bien écris
Répondre | Répondre en citant | Citer
Atalanta
0 # Atalanta 25-11-2012 09:25
Tiens, tiens, j'ai justement quelques vêtements blancs avec des tâches indélébiles. Je vais peut-être tester ta recette. Mais il va falloir que je trouve des cristaux de soude.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anissina
0 # Anissina 25-11-2012 11:37
Super Atalanta. Pourras-tu me dire si cela a marché ?
Sinon si tu as du percarbonate, tu peux essayer de faire un trempage de linge, j'ai réussi à enlever de l'herbe sur un pull en acrylique sans l'abîmer ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥