Eco-produits

Les enfants adorent faire des bulles et les petits tubes vendus hors de prix ne durent jamais plus d’une journée. Alors au lieu de l’acheter, je le fais moi-même. La recette est simple mais l'ingrédient principal, le liquide vaisselle est l'ingrédient qui fera que la recette fonctionne ou pas. 
N'essayez pas avec du liquide vaisselle écologique, cela ne marche pas, j'ai essayé avec 3 marques écolo et je n'y suis pas arrivé. 
En fait j'ai fouiné sur le net pour comprendre (c'est fou les copier-coller que l'on peut trouver dès que l'on fait une recherche en associant les termes liquide vaisselle et aminoxyde :) 

Les désodorisants du commerce sont de vraies bombes toxiques au sens large du terme autant pour l’environnement que pour l’homme ou les animaux. CF entre autre, les tests de l'’UFC-Que Choisir, dans son N°462 de septembre 2008.
Je vous propose donc de les remplacer par les brumes de maisons toutes simples à réaliser et bien moins chères comparé aux prix du commerce.
En plus elles peuvent servir à tout ou presque, désodoriser les toilettes ou la cuisine, parfumer délicatement le salon, servir de répulsif pour les insectes, rafraichir un vêtement ou parfumer une taie d’oreiller… La recette est très simple et économique alors pourquoi ne pas l'essayer ?

Vous vous rappelez ma Poudre à lave-vaisselle faitemaison écolo….
Voici une variante plus efficace où j’ai rajouté un ingrédient de plus, du PERCARBONATE DE SODIUM (un agent blanchissant à base d’oxygène que j’utilise aussi pour faire la lessive).

Pourquoi me demanderez-vous ? C’est un truc qui m’a pas mal taraudé, j’en avais parlé sur quelques fora et on m’avait toujours répondu que c’était du n’importe quoi, que ça ne servait qu’à la lessive etc…
Sauf que...

En effet le soleil est un blanchissant naturel et écologique… quand il y en a… Et quand il n’y en a pas ?
Que peut-on utiliser à la place ? Et pour déjaunir, retrouver un linge impeccable sans utiliser de produit nocif...
Jeudi je vous présentais la recette de Javel bio à faire soi-même, recette de Layceene, avant-hier sa variante à base d’eau oxygénée SOLIDE toujours du même auteur…
Aujourd’hui c’est une recette (de Laycenne toujours) spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre.

Voici donc comme promis la deuxième recette de javel bio(x), alternative à la javel : 

ATTENTION :
 
Cette proposition alternative, et les deux qui vont suivrent, doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution. 
Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.

Voici donc comme promis la recette de javel bio(x), alternative à la javel : 

ATTENTION :
 
Cette proposition alternative, et les deux qui vont suivrent, doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution.

Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.

Appelée aussi anissi'nettoyant au savon noir par les intimes, cette recette de lessive au savon noir se réalise très facilement en se basant sur ma recette au savon de Marseille. Pour le pas à pas, ça se passe ici aussi :  Pas à pas de ma lessive au savon de Marseille. Vous avez besoin de peu de produits de base pour la réaliser.
Peu de produit suffit pour nettoyer la maison du sol au plafond et l'avantage c'est qu'elle est très économique. Sans HE elle est sans danger pour mes mains, mais par précaution et parce que c'est une habitude, je n'aime pas me salir les mains, j'utilise des gants de ménage pour l'utiliser.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis de petite recette ménagère… Celle-ci est ma dernière en date parce que je n’avais plus de bicarbonate et que finalement elle n’est pas mal du tout…
Le savon noir liquide est non seulement écologique mais aussi très pratique à utiliser et très efficace pour le nettoyage de toute la maisonnée, mais je le trouve cher à l’achat. Je lui préfère donc le savon noir mou beaucoup moins cher à l’achat
et surtout plus économique à l’usage, mais celui-ci très concentré et pâteux à souhait reste difficile à diluer quand on est pressé lol… J’ai donc cherché à préparer un gel prêt à l’emploi à base de savon noir mou et de cristaux de soude.

Après Ma lessive au savon de marseille, puis le pas à pas de ma lessive au savon de Marseille, voici La recette de la lessive pour le linge en images. 

Un grand merci à Marina Le Floch (www.lebruitdesimages.com) pour avoir si bien illustré la recette de ma lessive au savon de Marseille ! J’ai trouvé ça super !
Pour découvrir l'article chez Marina : La recette de la lessive pour le linge

Et faites comme elle, essayez-la, vous ne pourrez plus vous en passer et vous ferez un bon geste pour la planète…

J’ai longtemps cherché une recette (niveau texture) qui ressemble aux lessives du commerce, les ingrédients kkbeurks en moins, une recette qui reste stable et qui ne se défasse pas.
Après plusieurs essais infructueux, lessive qui se déphase ou qui se solidifie, j'ai fini par trouver la recette au savon de Marseille idéale.
J'ai d'abord donné cette recette sur le forum Bionature (qui n'existe plus) puis sur LPM, sur mon blog et aussi sur "Un truc par jour"...
Son succès est tel qu'elle est même copiée et reprise un peu partout...
Sachez cependant que si vous la trouvez ailleurs sans lien c'est qu'elle a, la

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥