Aussi appelée bouillie au chocolat, crème d'Annette, crème au chocolat...
J’ai retrouvé une vieille recette, dans un livre datant des années 70, livre que je possède depuis des lustres et qu'il me semble avoir piqué à ma mère, de bouillie au chocolat qui ressemble beaucoup à la Crème Danette et elle m’a fait penser à la recette qu’Agnès avait publié sur son blog il y a quelques temps, quelques années maintenant. Cette recette est ainsi devenue un classique dans mes desserts et fait tout autant plaisir surtout qu'elle est en plus très facile à réaliser et qu'il suffit de la faire ne serait-ce que quelques heures à l'avance pour la déguster le soir même...

La recette d’origine tirée du vieux livre TW « Cuisine avec ma fille » :

* 1/2 litre de lait
* 1 mignonette (60ml) de maïzena
* 1 mignonette de sucre (soit environ 60g)
* 1 mignonette de chocolat en poudre (soit environ 60g)

La recette d’Agnès :

* 1 litre de lait entier bio
* 100 g de chocolat bio (noir, fondant pâtissier)
* 100 g de sucre bio
* 50g fécule de maïs bio

Le mix des deux en remplaçant le chocolat en poudre par le chocolat à fondre et ça donne une recette très simple à réaliser sans rien avoir à peser et très simple à retenir (cf 120) :

* 1 litre de lait bio
* 1 pot de yaourt (l’équivalent de 2 mignonettes TW, soit 120ml) de fécule de maïs ou d’arrow root.
* 1 pot de yaourt de sucre bio vanillé maison (soit 120g ou 120ml)
* 120g soit 12 morceaux de chocolat à chocolat à pâtisser

Mettre le chocolat à pâtisser à fondre dans le lait tout en ayant pris soin de garder un peu de lait froid pour y délayer la fécule et le sucre. A ébullition et quand le chocolat est bien homogène, verser le mélange dans le lait, remuer et laisser bouillir 2 mn. Répartir la bouillie dans des raviers et déguster tiède ou froid. Se garde 3 ou 4 jours au réfrigérateur…

  • N.B : On peut très bien remplacer le lait par de l’eau, le goût du chocolat sera plus prononcé dans ce cas réduire la quantité de chocolat.
  • N.B.2 : On peut aussi remplacer le lait par du lait de soja, pour changer, la crème aura alors un peu le goût du sojasun pour vous donner une idée.
Photo : (c) Ma danette chocomaison. La photo n’est pas très flatteuse, ça fige assez vite dès qu’on transvase la crème, j’en mettrais une plus jolie bientôt...
 
Extrait de Mes Elféebulations : La Danette maison ou la bouillie au chocolat
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥