Un peu de gourmandise ça vous dit ?

A force de voir partout des recettes de pâte de spéculoos, le fameux biscuit belge, ça m’a donné envie, non pas d’en acheter parce qu’il y en a dans mon  petit super et que je trouve que c’est horriblement cher, mais d’en faire…
Les recettes identiques proposées dans le lien ci-dessus (à base de beurre, huile, lait concentré sucré) ne me disaient vraiment rien parce fait avec de la gélatine (eurk) et quand on sait avec quoi c’est fait, bref…

Je recherchais plutôt une recette pour pouvoir mettre dans mes yaourts sans que ça fasse farineux comme avec les biscuits ou pour faire des bichoco version Spéculoos pour changer de ma pâte à tartiner au chocolat…

Les recettes que j’ai trouvé ont l’air vraiment bonnes mais trop grasses à mon goût pour l’usage que je veux en faire, sauf peut-être celle de Talons hauts et cacao (avec du lait et de l’huile…) Vegansfields (crème de soja, sauce caramel, margarine), de Les petits pois (lait, miel et poudre d’amande…) ou encore de Blanc coco (purée d’amande, lait végétal, crème de riz, agar-agar…) qui a le mérite de faire aussi les biscuits bio (à tester dès que je me serais ravitaillée en épices).

Qu’y-at-il en fait dans un pot de Pâte de Spéculoos ? :
  • Biscuits Spéculoos 57 % [farine de froment, sucre, huile et graisse végétales, farine de soja, sirop de sucre candi, poudre à lever (carbonate acide de sodium), sel, cannelle],
  • Huile de colza,
  • Sucre,
  • Lécithine de soja (émulsifiant)
  • Acide citrique.
->Recette transposable avec un peu de temps et de nez pour le dosage de l’huile et du sucre mais pour l’heure, j’ai choisi la facilité. L’avantage c’est qu’on peut choisir de la faire plus ou moins sucré et que comme le lait concentré sucré maison est écrémé, cela s’avère moins gras et c’est délicieux dans un yaourt ou en bichoco. Après un essai plutôt infructueux où j’avais fait moitié/moitié, j’ai pu rectifier le tir…

Pour cela il faut juste :
  1. Réduire les biscuits en poudre.
  2. Mettre le lait concentré dans un broc au bain-marie, il faut que cela devienne bien liquide ce qui n’est pas trop difficile avec le fait maison.
  3. Rajouter la poudre de biscuits
  4. Toujours au bain-marie sinon la pâte est intravaillable, mélanger au racloir jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse
  5. Mettre en pot avant que cela refroidisse parce que la pâte durcit bien vite
  6. Laisser refroidir avant de mettre au frais
En refroidissant la pâte va plus ou moins durcir, c’est suivant la texture du lait concentré sucré. Pour garder la même texture désirée, garder la recette initiale de lait concentré fabriqué. Après 2 ou 3 essais je pense pouvoir obtenir la texture désirée.

Pour une pâte plus liquide à tartiner, je referai plus tard avec du miel peut-être ou en me basant sur ma recette de pâte à tartiner maison en rajoutant un peu de gras pour ramollir tout cela. Il faut d’abord tester en yaourtière ;)-

Je vous en reparle bientôt…

La pâte se conserve très bien au réfrigérateur une huitaine de jours.

Bon Appétit

Un best de Mes Elféebulations : Fausse Pâte de Spéculoos maison (et à moitié bio)

1-recette-partage-flche

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥