Au détour d’une recherche d’un pays lointain, j’avais trouvé une recette de cuajada (sur cuisiner du journal de femmes par Delphine Martins), un dessert espagnol, genre flan au yaourt. Cuajadasignifie «caillé» en espagnol…
La Cuajada est un produit à base de lait de brebis et de présure naturelle. Traditionnellement, ce produit était élaboré par les bergers de la région qui chauffaient le lait et lui ajoutaient de la présure d’agneau. La texture de la Cuajada est très caractéristique. Douce, crémeuse et délicate, elle est très agréable au palais, et sa saveur lactée est singulière. Normalement, elle est consommée avec du miel ou du sucre. Elle est présentée dans de petites terrines en terre cuite ou en céramique. C’est un produit très populaire et la production industrielle dépasse l’artisanale. La zone de production de la Cuajada comprend la région montagneuse de la Navarre, s’étendant dans tout le nord de la province. 
(source :www.spain.info)

La recette d’origine se trouve ici : ‘Cuajada del Baztán‘) Rien à voir avec la recette qui suit mais j’ai vu quelque part des photos ça ressemble bien à du flan en petit pot de terre.

Hop, hop un peu remaniée à ma sauce et voilou un dessert à tomber dans les pruneaux lol

100_0910 dans Sucrée

 Pour 6 personnes environ : Comme pour le gâteau au yaourt, on se sert du pot de yaourt comme mesure, c’est tellement plus simple…
  • 1 yaourt nature ou à la vanille
  • 1/2 pot d’huile d’amandon de pruneaux soit environ 50g  (ou d’huile de tournesol + de l’arôme amande amère ou  50 g de beurre)
  • 2 oeufs
  • 1 pot et demi de sucre (ça suffit largement)
  • 2 pots de farine
  • 4 pots de lait (1/2 litre)
  • cannelle en poudre ou sucre roux (ce que j’ai choisi) ou encore sucre vanillé
Marche à suivre :
  1. Dans un saladier, verser le yaourt et l’huile et mélanger.
  2. Rajouter les œufs, le sucre, la farine, le lait dans cet ordre tout en mélangeant bien avec un fouet afin d’obtenir une pâte lisse comme une pâte à crêpe. 
  3. Beurrer le moule et verser dedans la préparation. Alors oui aussi lol faire très attention si on met dans un moule en silicone, la première fois j’en ai renversé presque la moitié parterre en voulant le mettre au four, quelle gourde…  poser d’abord le moule sur une plaque, ce sera plus facile à enfourner… 
  4. Saupoudrer de cannelle ou de sucre roux et mettre au four préchauffé à 150ºC pendant 30 minutes (pour mon four) ou plus au besoin mais pas plus de 40 mn. 
  5. Servir bien froid parce que ce sera encore meilleur (le faire en fin de matinée pour le soir par exemple).

100_0913

Vous trouvez qu’il a une sale goule ? Attendez seulement de le goûter !
Verdict… … … Les enfants en ont redemandé et papa a même eu une super idée, mettre un peu de sirop d’érable dessus, hum un vrai régal !! En plus c’est le genre de dessert que mon elfillou (qui est allergique aux oeufs crus et mi-cuits comme les omelettes) peut manger parce que les oeufs sont bien cuits ! Bon j’ai encore plein de variantes en tête, notamment un petit lait de soja au cocolat qui ne demande qu’à plonger dans mon saladier et pourquoi pas aussi essayer avec le lait de brebis ou de chèvre (ce que je trouverai lol)! 


100_0912

Vous en reprendrez bien une petite part ?!
1-recette-partage-flche

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥