Cosm'éthique bio

Mes loulous aiment bien prendre des bains, l’avantage de deux garçons du même âge c’est qu’ils peuvent le prendre ensemble.

Seul inconvénient un des deux a la peau très sensible et eczémateuse, dans ce cas je lui ai concocté un lait de bain avec des ingrédients reconnus pour hydrater la peau, pour qu’il puisse profiter des joies du bain sans pour autant dessécher sa peau.

Ce lait peut bien évidemment servir pour toute la famille.

Ma filles était invitée à l’anniversaire d’une de ses plus grandes copines, je me suis donc attelée hier à lui faire des petites préparations maison de produits de toilette pour se faire toute belle au naturel…

J’avais depuis un moment une trousse prête à garnir que j’ai donc personnalisé sur le thème de Pucca très en vogue dans la cour de récré en ce moment (et d’une pierre deux coups ça cache la marque  mais bon ça n’est qu’un détail lol) et au prénom de la future teenager dont elle pourra facilement se resservir et exhiber fièrement pour les week-end chez mamie ou chez les copines.

Les baumes à lèvres peuvent être une bonne idée de produits fait-maison naturels et "non chimique" à offrir pour toutes les petites occasions. Ce week end par exemple, ma pupuce fête son anniversaire avec les côpines et la tradition veut qu’elles repartent avec un petit cadeau et des bonbons. Donc j’ai demandé à ma puce si un baume à lèvres « non chimique » leur ferait plaisir et elle m’a dit « ohvouiii !!! Mais j’en veux un moi aussi !!! » 

J’ai eu envie d’un lait bien fluide qui démaquille et que je n’ai pas besoin de rincer pour les matins pressés, de pas trop gras mais suffisamment pour démaquiller aussi les yeux sans avoir à trop frotter. Pas d’HE à cause des yeux bien évidemment…

J’ai totalement changé les proportions de la recette initiale que je voulais faire et j’ai même supprimé l’HV de noyau d’abricot pour y mettre à la place l’HV d’onagre au dernier moment…

J’ai refait de la crème de douche croq’Amande et je l’ai un peu amélioré…

◊ Ingrédients :
  •  100 ml de base moussante bio
  •  20 ml d’huile vierge d’amandon de pruneaux
  •  10 g de beurre de cacao
  •  20 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  •  10 gttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  •  5 gttes de teinture de benjoin 
  •  5 gttes d’extrait de pépin de pamplemousse

◊ Marche à suivre :
Le principe est un peu le même que la dernière fois,
  • ≈ Faire fondre au bain marie le beurre avec l’huile d’amandon et laisser refroidir.
  • ≈ Une fois le mélange bien refroidi incorporer les HE tout en remuant énergiquement.
  • ≈ Mettre l’EPP dans l’hydrolat et incorporer le tout dans la base moussante en touillant, puis rajouter l’huile par petits filets,
  • ≈ Et pour finir transvaser dans un flacon stérilisé.

Ça manquerait juste d’une goutte de lécithine de soja que je n’ai pas bien sûr pour lier le tout, mais bon il suffit de secouer et hop ça repart…

Vive le printemps !!! En ce moment, je bourgeonne et c’est dû à un petit dérèglement hormonal lié à l’arrêt de la pilule et au port du stérilet, mes hormones sont complètementdéstabilisées et soit je n’ai rien pendant 2 mois, soit c’est tous les 15 jours… Autant direqu‘en ce moment ma peau ne sait plus à quel spot se vouer…

Hier au soir, je me suis fait à la va-vite une petite trituration au karité pour la nuit parce que décidément entre ma peau sèche et mes boutons, je ne voulais pas me mettre du karité tout seul sur la peau. Je cherchais des infos sur l’huile d’amandons de pruneaux et j’ai vu qu’elle convenait bien pour les peaux sèches et mature.

J’ai donc fait une trituration toute simple au pilon :

Marre de me lever avec les yeux froissés et des poches, marre de ses ridules à chaque fois que j’esquisse un sourire, j’ai décidé de me faire un sérum anti-âge spécial contour des yeux, mais un truc simple et pas compliqué du tout à faire.

Ça tombait bien j’avais déjà commandé quelques huiles réputées pour les soins anti-âge et parfaites comme anti-ride chez Bérénice.

Le liniment oléocalcaire sert surtout à nettoyer les petites fesses des bébés en les hydratant et en les protégeant des rougeurs et autres érythèmes.
Mais il peut aussi démaquiller les visages des mamans et débarbouiller les petits minois des enfants, hydrater le corps pendant le bain ou après la douche, enlever les restes de cire et hydrater les gambettes après une épilation, remplacer l’huile d’amande douce (potentiellement allergisante pour certains bébés) pour les croutes de lait des bébés et les pellicules sèches des plus grands en masque capillaire…

A à peine 10 ans, mon elfillette se transforme déjà et elle m’a demandé de lui faire un déodorant parce qu’elle ne veut plus sentir sous les bras… Enfin disons plutôt que je lui ai proposé de lui en faire un qui ressemble aux roll-on du commerce qui la tentent tant. Et oui, chaque fois qu’elle vient faire les courses avec moi, elle s’attarde toujours au rayon déo pour tous les sentir et m’en réclamer un, mais j’ai tenu bon et j’ai fini par la convaincre lol.

Hier mon huile d'amandon de pruneaux à peine reçue j'ai essayé de remettre la main sur la recette du gel douche que j'avais calculé et impossible d'y remettre la main dessus... Affolée, je tente d'en trouver une sur le net, j'ai cherché, rien trouvé, j'ai inventé et... ça a marché. Et donc tout ça parce qu'en fait je voulais faire un ersatz ou tout du moins un truc qui ressemble à mon gel douche préféré, gel douche chèvre/amande de chez Druide, un vrai délice pour le nez et ma peau... J'ai pas de lait de chèvre mais j'avais envie de retrouver cette texture crème d'amande, c'est un premier essai transformé mais à améliorer sans doute.

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥