Quand je parle de lessive home-made au savon de Marseille, j’entends souvent dire : "Je préfère acheter mon savon de Marseille en paillettes, parce que le savon, c’est super dur à râper" ou "j’ai la flemme de le râper, ça prend du temps…" 
Certes c’est peut-être plus pratique, mais cela revient quand même plus cher à l’achat de l’acheter en paillettes ou déjà râpé qu’en pain et le but d’une lessive au savon de Marseille maison c’est d’avoir au final une lessive saine, hypoallergénique, dépourvue de produits chimiques, écologique, respectueuse de l’environnement, qui plus est peut être bio… etc (voir aussi Une Lessive Ecolo… Pourquoi ?) et bien évidemment économique, non ?

Une idée bête comme chou que même les enfants pourront faire si cela vous ennuie de le faire vous-même, c’est râper le savon, soit avec une râpe à fromage, soit avec un moulin à fromage. (les miens adorent, ils se battent pour le faire c'est pour dire ;) 
Et pour ceux qui en ont un, au lieu de le laisser pourir à la cave ou de le jeter, au vieux robot qui sert spécialement à faire ses produits home-made... Mais un neuf peut tout aussi bien faire l'affaire...
Ça va beaucoup plus vite surtout quand il est un peu mou. Il ne vous restera plus qu’à le mettre dans une boite aérée et dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité -on évitera la salle de bain par exemple ;)- pour le faire sécher, sinon il risque de faire des pâtés.
Mais les plus économes se contenteront de le râper avec… un économe bien sûr ;)-
Une idée géniale de Mes Elféebulations (c'est aussi moi) : Astuce éco’lessive pour râper le savon de Marseille
 
1-astuce-partage-flche