Le jour de l’An est la célébration du premier jour de l’année d’un calendrier donné.
Le 1er janvier nous fêtons le jour de l’An. Normal vous allez me dire, oui mais… Pas pour tout le monde car il diffère selon les calendriers qui diffèrent selon les pays et selon les religions. Les hommes ont toujours décomptés les jours, chaque culture utilisant son calendrier (calendrier julien, grégorien, républicain, hébraïque, islamique, chinois, liturgique, …) Tous les calendriers conçus par les différentes civilisations se fondent sur des unités naturelles de durée définies par des phénomènes astronomiques.
Le premier jour de l’année a changé plusieurs fois, passant du premier mars au premier janvier et réciproquement, durant les six premiers siècles d’existence de Rome, avant et durant la république romaine, pour être définitivement fixé, en 153 avant J.C., au premier janvier. Cependant, au IVème siècle de notre ère, l’église chrétienne, accédant au pouvoir temporel, fut très réticente à adopter cette convention d’origine païenne. Ainsi, cette règle ne fut pas partout conservée à la fin de l’empire romain et durant l’époque médiévale. Suivant les lieux, il y eut différents styles: le style Circoncision (premier janvier); le style Nativité (25 décembre); le style Annonciation (25 mars); le style Vénitien (premier mars); le style Crucifixion (samedi ou dimanche de Pâques); le style Grec (premier septembre). Bref de quoi en perdre son latin !!!
En France, l’année débuta le premier mars dans plusieurs provinces durant l’époque mérovingienne, au cours des VIème et VIIème siècles. Charlemagne, après avoir adopté ce style, fixa le Nouvel An à Noël. Le style Nativité fut conservé par ses successeurs carolingiens. Cependant, durant les règnes des rois Capétiens, le Nouvel An fut fêté le 25 mars, en particulier au XIIIème siècle. Le style Crucifixion fut également utilisé vers le XVème siècle dans certaines provinces du royaume, malgré la variation de la date de la fête de Pâques d’une année sur l’autre. D’autres régions de France ont, semble-t-il, utilisé le 11 novembre, jour de la mort de Saint Martin, comme date origine de l’année. Il semble bien, toutefois, que le style Annonciation était le seul en vigueur lorsque le roi Charles IX déplaça en 1563 le début de l’année au premier janvier par une ordonnance, dite de Roussillon. A partir de 1567, et malgré de nombreuses réticences, le Nouvel An fut toujours célébré le premier janvier, à l’exception de la période révolutionnaire. En effet, de 1792 à 1805, un calendrier révolutionnaire (voir le Calendrier Républicain) a été en vigueur en France, le premier jour de l’année coïncidant avec l’équinoxe d’automne, entre le 22 et le 24 septembre selon les années.
Fêté dans la plupart des pays occidentaux, le Nouvel An s’appelle aussi Réveillon de la Saint-Sylvestre. Saint Sylvestre était un pape du nom de Sylvestre 1er qui permit au christianisme de se développer pendant l’Empire romain. Sylvestre 1er aurait réussi plusieurs miracles comme le domptage d’un dragon. Il fit un martyre de l’époque et sa fête tombe donc le jour du 31 décembre. Le Nouvel An est une fête d’origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l’impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l’an, les romains fêtaient le Nouvel An selon le calendrier julien, encore utilisé aujourd’hui par les églises orthodoxe serbes et russes. Cette première journée de l’année est alors dédiée au dieu Janus (qui a donné son nom au mois de janvier), le dieu païen du commencement. Le jour de l’An du calendrier grégorien, comme celui du calendrier persan, a une signification païenne : le renouveau, la renaissance.
Certaines communautés ont conservé d’anciens calendriers, religieux ou païens, pour leurs fêtes. Chaque calendrier dépend de la renaissance cyclique de l’année en fonction du climat entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’hiver. Par exemple, le calendrier égyptien antique avait pour date de nouvel an le 19 juillet. Ce qui correspondait au même moment à la crue du Nil. Cette crue étant due aux pluies ayant lieu loin en amont (dans les hauts plateaux), sa date était entièrement tributaire de phénomène météorologique. Cependant, elle intervenait généralement à la même période. Il existe donc un lien entre la nature et la date de fin d’année.
Notre calendrier, le calendrier grégorien, est utilisé par la majorité des pays dans le monde, seuls l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Éthiopie, et le Viêt-Nam ne l’ont pas adopté. Ce dernier est un calendrier solaire basé sur la révolution de la Terre autour du Soleil sur une période de 365,2422 jours (ce qui correspond exactement à l’observation astronomique), chaque jour durant 24 heures, 60 minutes et 60 secondes. Le tout groupé en quatre trimestres et divisé en douze mois. Ce qui nous donne un temps de 365,2425 jours exactement. Il y a donc un décalage qui s’opère selon l’année bissextile qui se définit par un mois plus court tous les 4 ans. Le calendrier grégorien se tient sur une période de 400 ans au total. Avec 3 siècles de 24 cycles juliens comportant 3 années de 365 jours et 1 année de 366 jours puis 4 autres années de 365 jours et 1 siècle de 25 cycles juliens. A noter que la Lune est ignorée dans ce calendrier.
Passez un bon réveillon de la Saint Sylvestre et à l’année prochaine pour la suite : Les jours de l’An des différents Calendriers pour 2013...

De Mes Elféebulations : A chaque calendrier son Jour de l’An.


1-billet-partage-flche

Commentaires   

Garry
0 # L'Atelier d'Anissina TurelleGarry 04-03-2016 19:34
Hay un gran número de figuras en la historia del jazz que han empleado el saxo alto: Johnny Hodges,
Charlie Parker, Cannonball Adderley... Si bien no solo es
utilizado en la música Jazz, asimismo participa ocasionalmente en orquestas sinfónicas, bien como solista como un instrumento más en la orquesta.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥