Cette année, le solstice d’hiver a lieu le 21 décembre 2012, à 11h11 (heure de France). C’est à cette minute même que commence aussi l’hiver. 

C’est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Les journées vont enfin rallonger jusqu’au solstice d’été…

Le solstice d’hiver, 25 décembre dans le calendrier julien, 21 décembre aujourd’hui, fête de la nuit la plus longue devient Noël. A ce propos le mot Noël vient du latin « natalis deï » (jour de naissance) mais on peut aussi penser qu’il vient du celte « new heol » (nouveau soleil)  Héol (soleil en breton)…

C’est ainsi qu’avant notre Noël « moderne », se fêtait Yule on célebrait le solstice d’hiver, le retour de la lumière sur les ténèbres.

Ainsi la Veillée du Solstice d’hiver est la nuit de la distribution des cadeaux/ étrennes par le Père Neu Helle/ Wotan et Feu de Joie du Solstice d’hiver pour célébrer la renaissance de Balder, le dieu solaire dans la plus longue nuit de l’année.

Pour en savoir plus je vous invite à lire :

Noël / Yule / Solstice d'hiver : lundi 21 décembre 2009 à 18 h 46... dans TRADITIONS pdfLe Solstice d’Hiver : JUL, NEU HELLE,“Nouvelle Clarté” ou “Grand tournant”

(extrait de Christian Mandon “ Les origines de l’Arbre de Mai ”dans la cosmogonie runique des Atlantes boréens)

C'est aussi aujourd'hui que le calendrier maya S'arrête annonciateur de la fin du monde, aussi à 12h12...
Alors si c'est la fin du monde à jamais !
Sinon, à demain ;)

Basé sur Mes Elféebulations : Noël / Yule / Solstice d’hiver : lundi 21 décembre 2009 à 18 h 46…

1-note-partage-flche

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥