… à l’heure d’hiver

C’est cette nuit que nous changeons d’heure et à 3 heures du matin il sera en fait 2 heures. En d’autres termes, il ne faut pas oublier de retarder nos réveils et autre pendulum d’une heure, sous peine de se réveiller une heure trop tôt. Heu… est-ce à dire que nous allons pouvoir enfin dormir une heure de plus cette nuit sans culpabiliser de ne pas s’être levé aux aurores un dimanche matin ? Comme tous les ans c’est un vrai casse-tête pour savoir en fait quelle heure il est. Si pour les adultes cela ne change, en apparence, presque pas grand chose, il en est tout autre pour les enfants… Mais pourquoi changer d’heure ?

Le saviez-vous ?

L’heure en France

Selon la loi du 9 mars 1911 en vigueur jusqu’en 1978, l’heure légale en France était l’heure du temps moyen de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes. Cette définition voulait signifier en fait que l’heure en France était le temps universel.
La loi de 1911 a été remplacée par le décret du 9 août 1978 qui stipule que « le temps légal est obtenu en ajoutant ou en retranchant un nombre entier d’heures au temps universel coordonné » .  Un décret fixe ce nombre pour chaque partie du territoire de la République Française en fonction des fuseaux horaires. Il peut l’accroitre ou le diminuer pendant une partie de l’année. Ce nouveau décret prévoit donc l’usage d’une heure d’été, apparue pour la première fois en 1916.
Source : Comprendre – Concepts fondamentaux – Temps III – L’HEURE LÉGALE


Bon Week-end à tous

Mes Elféebulations : Article du 30 octobre 2010 : A l’heure d’hiver !

1-note-partage-flche

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥