Le saviez-vous ? Chaque année la journée internationale sans achat est le dernier samedi de novembre (en Amérique du Nord c'est la veille). Aujourd'hui, samedi 29 novembre 2015, c’est donc la Journée Mondiale Sans Achats.

Alors je ne vais rien acheter du tout, même pas le pain, j'ai déjà du pain d'avance dans mon congélateur… 

C'est pourtant facile de ne rien acheter pendant une journée, évidemment... Mais plusieurs jours dans le mois ?
Par exemple se fixer un ou deux jours par semaine pour aller faire les courses et/ou les faire sur le net pour être sûr de n'acheter que ce que l'on a réellement besoin, une manière de maîtriser son budget plus facilement... Et si la veille on n'a presque plus rien dans le frigo ou la réserve, essayer quand même de faire avec...
Même si on va à la boulangerie tous les jours, fixer un jour avec son boulanger pour lui régler la note... Ou en acheter pour 7 jours de consommation une seule fois par semaine et le congeler...

I have the Power !!! Le pouvoir de dire NON ! Et vous, allez-vous succomber ou résister ?

Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêtée chaque année le dernier samedi de novembre en Europe (la veille aux Etats-Unis).
La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. … …

Lire la suite sur le site Action Conso

Et allez faire un tour aussi sur le site Casseurs de Pub.
Déjà en 2008 on parlait de crise et 7 ans plus tard, on en est où ?

Tiré de Mes Elféebulations 25 novembre 2008 et 28 Novembre 2009 : journée sans achat



A partager sans modération !!

Commentaires   

Pascale
0 # RE: Journée mondiale sans achat 2015Pascale 27-05-2016 09:41
Bonjour je lis un peu partout que les cristaux de soude ne sont pas bon pour le linge de couleur. .. est ce vrai ??? J'utilise votre lessive depuis 2sem j'en suis très content contente mais j'ai peur pour les couleurs merci dmerci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer

Cliquez pour planter des arbres

un.arbre.free.fr/Anissina

Cliquez sur la feuille pour valider votre vote

100'000 clics pour 24 arbres

Vous pouvez repasser toutes les 12h

Merci de tout coeur ♥